Yawatani

Les jeunes diplômés marocains à l’étranger étaient à l’heure pour le forum Horizon des cadres. La première chose qui attire l’attention est la longueur des queux des jeunes en attendant de passer des entretiens d’embauche.

L’explication est claire, nos cadres veulent rentrer au Maroc et servir leur pays. Les opportunités sont multiples, mais aussi toutes les excuses sont  bonnes  pour rejoindre la patrie. Les profils sont très divers pour une offre limitée aux seules grandes entreprises établies au Maroc. On trouve en première ligne les gros recruteurs (nos banques traditionnelles), ensuite les grandes boites, telles que l’ONA, Lafarge, YNNA holding, AXA, Ernest & young… bref, tous les secteurs ont été représentés, les assurances, l’immobilier, le conseil stratégiques…

Le seul reproche est le fait qu’on trouve les mêmes entreprises tous les ans, Il n’y a pas de moyenne ou petite entreprise. Ce qui laisse comprendre que la politique d’embauche auprès des diplômés à l’étranger est propre aux grands établissements.

 A côté des entreprises, il y avait un stand réservé aux associations. Il y en avait quatre au total ; l’association « keepsmiling » pour les enfants marocains en difficultés, l’association « Toi au Maroc » qui réunit des fonds en France, afin de financer des fournitures scolaires au profit des jeunes marocains dans une situation difficile ; il y avait aussi l’association « Léa pour Samy » qui a pour objectif de soutenir les enfants autistes et il y avait l’Association Franco-Marocaine des Cadres « AFMC ». Dans un entretien avec le président de l’association sur leurs activités, il nous a parlé des objectifs et des projets réalisés. L’AFMC opère dans le secteur social aussi bien en France qu’au Maroc. L’objectif premier de l’AFMC est de favoriser la coopération entre la France et le Maroc au niveau des jeunes cadres capables d’apporter un soutien logistique aux projets de développement des régions marocaines défavorisées. L’association travaille pour l’intégration sociale des étrangers en France et dans le soutien des jeunes écoliers en  difficultés scolaires. Au niveau du Maroc, l’AFMC a établi des partenariats avec des associations locales, dans les villes de Berkane et Oujda et d’autres, afin de favoriser les conditions sanitaires et scolaires de la population locale.

Le forum a accueilli deux personnalités marocaines, l’ancien ministre des finances M. Fathallah oulalou, et l’ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi. Les deux personnalités on fait le tour du Forum et ont été particulièrement intéressés par les activités des associations qui mettent en valeur le Maroc à travers les actions des jeunes marocains installés en France.

copyright yawatani.com

EYY

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois