Yawatani

La Commission européenne prévoit une contraction du produit intérieur brut sur les trois derniers trimestres 2008. Du jamais vu depuis la création de la zone euro en 1999. La croissance 2008 devrait atteindre 1,2% et ralentir fortement à 0,1% en 2009. En France, le déficit public devrait se creuser à 3,8% en 2010. 

Une première depuis la création de la zone euro en 2009. Les dernières prévisions de croissance de la Commission européenne font état d'un recul du produit intérieur brut sur les trois derniers trimestres 2008, de 0,2% au deuxième et de 0,1% aux troisième et quatrième. Techniquement, la zone euro entrera donc dès le troisième trimestre dans une phase de récession technique, qui se caractérise par deux trimestres consécutifs de croissance négative.

 

Sur l'ensemble de l'exercice 2008, la Commission européenne prévoit une croissance de 1,2%, contre 1,3% dans ses précédents pronostics. Elle table ensuite sur une très net ralentissement de la croissance à 0,1% en 2009. Si cela ce confirme, il s'agira de la pire performance de la zone euro depuis sa création. Une amélioration n'est anticipée qu'en 2010 (0,9% de croissance).

La Commission européenne s'attend par ailleurs à une hausse du taux de chômage de plus de 1 point dans la zone euro d'ici deux ans. Il devrait passer selon ses pronostics de 7,6% en 2008 à 8,7% en 2010.

Chargé de présenter à la presse ces prévisions particulièrement pessimistes, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a estimé que la crise financière "n'est pas encore terminée" malgré un début d'accalmie constaté sur les marchés.

Un déficit public à 3,8% du PIB en 2010 en France et à 7,2% en Irlande

A noter le sérieux revers infligé au gouvernement français en matière de finances publiques. Alors que Paris anticipe encore un déficit public de 2,7% en 2008 et 2009, Bruxelles, pour sa part, estime qu'il devrait être de 3% du PIB cette année, de 3,5% l'an prochain et de... 3,8% en 2010. Rappelons qu'au-delà de 3%, un pays s'expose en principe à une procédure de la Commission européenne pour déficit excessif. Néanmoins, la gravité de crise financière et économique a poussé l'exécutif européen à récemment promettre davantage de souplesse sur la question.

Pas au point, néanmoins, de tout absoudre. L'Irlande va faire l'objet d'une procédure formelle pour "déficit excessif" au "cours des prochaines semaines", a annoncé la Commission. Il faut dire que, selon ses prévisions, le déficit irlandais devrait s'élever à 5,5% en 2008, à 6,8% en 2009 et à 7,2% en 2010...

 

 

lesechos

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois