« Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique », c’est le thème choisi cette année pour la cinquième édition du Forum Afrique Développement.

Organisé par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, cet événement qui se tiendra du 16 au 17 mars 2017 vient renforcer la vocation panafricaine du groupe bancaire qui ne ménage aucun effort pour le développement du continent. Cette grand-messe va rassembler le gotha économique africain à Casablanca dans la perspective d’échanger un regard croisé entre les différents intervenants, parmi lesquels plus de 1500 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux issus de plus de 20 pays.

Cette 5ème édition revêt un caractère symbolique puisqu’elle intervient au lendemain de la demande historique du Maroc d’intégrer la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui regroupe tous les pays de la partie occidentale du continent africain. « La coopération s’est accélérée pour atteindre un nouveau palier dans la méthode et dans l’utilisation des canaux pragmatiques de plus en plus structurés. Il s’agit d’une maturation qui vient en prélude à la mise en œuvre du projet déterminant de la zone de libre-échange continentale, laquelle est conditionnée par la réorganisation des sous-ensembles régionaux, afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes », a estimé Boubker Jai, directeur général du groupe Attijariwafa bank lors de la conférence de presse organisée le 27 février 2017 pour la présentation du programme du forum.

Il faut dire que la  dynamique économique marocaine s’accélère après plus d’une décennie d’importants investissements dans plus de 20 pays d’Afrique. Ainsi, les panels qui vont meubler les deux jours de la rencontre vont permettre de faire le tour des questions d’actualité et aussi d’aborder des points essentiels tels que la croissance inclusive en Afrique. Car, force est de remarquer, parfois avec amertume, que nonobstant le développement économique fulgurant que connaissent certains pays sur le continent, il n’en demeure pas moins que cette croissance économique n’a guère d’impact sur les conditions de vie des populations encore très touchées par la paupérisation. Les organisateurs du forum Afrique Développement ont aussi prévu le « Marché de l’Investissement » qui mettra 8 pays à l’honneur pour cette édition (Burkina Faso, Madagascar, Rwanda, République du Congo, Tunisie, Egypte, Côte d’Ivoire, Sénégal). Plusieurs BtoB sont prévus, comme à l’accoutumée, pour permettre aux businessmen de divers pays d’échanger sur les opportunités d’affaires à saisir.

Notons qu’au sein du « Marché de l’Investissement », en plus des stands Pays, plusieurs présentations de projets structurants sont également prévues, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines. Il y a également les « Trophées de la Coopération Sud-Sud » qui vont récompenser les 3 entreprises ayant contribué au développement des échanges et des investissements intra-africains. Le forum sera aussi marqué par « Les Trophées du Jeune Entrepreneur », qui viendront récompenser les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation », « Entrepreneuriat Social » et « Développement durable ».

Soulignons que depuis sa création, le Forum a réuni plus de 5500 opérateurs de 36 pays, dont 24 d’Afrique, générant plus de 13.000 réunions BtoB et suscitant d’édition en édition davantage d’émulations et de manifestations d’intérêts des opérateurs économiques du continent et de ses partenaires, ainsi que des partenariats et des contrats signés dans ce cadre. Pour rappel, le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank a été créé en 2016 à la demande des participants des 4 précédentes éditions et impulsé par son actionnaire de référence, la SNI.

challenge

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter