Après un exercice 2015 plutôt mitigé, l'activité portuaire s'est ressaisie en 2016, clôturant l'année sur une hausse de 8,6% du trafic à 121,1 millions de tonnes.

L’Agence nationale des ports fait le bilan de son activité au titre de 2016 et il faut dire que l’exercice a été plutôt bon. En effet, l’activité des ports marocains a enregistré le transit de 121,1 millions de tonnes, contre 111,5 millions une année auparavant, marquant ainsi une progression de 8,6%.

Selon l’ANP, cette hausse s’explique par la bonne orientation du trafic domestique (import-export) qui a enregistré un fort rebond de 9,7% et dont le volume a atteint 90,3 millions de tonnes, contre 82,3 millions enregistrés en 2015.

Profitant de la dynamique des échanges maritimes du pays durant l’année écoulée, les importations ont enregistré un accroissement de 12,6%, avec un volume de 56,4 millions de tonnes. Les exportations se sont également inscrites dans une tendance positive avec une hausse de 3,5% et un volume de 29,3 millions de tonnes.

L’activité de cabotage (transport maritime entre ports du même pays) s’est inscrite dans le même trend haussier en enregistrant un accroissement exceptionnel de 17,6%, avec un volume de 4,6 millions de tonnes, contre environ 3,9 millions de tonnes durant l’année précédente. Cette progression a été principalement tirée par la reconfiguration des flux entre les ports marocains en ce qui concerne le cabotage des hydrocarbures, dont le volume global a atteint 2,9 millions de tonnes, en hausse de 43,9%, profitant notamment au port de Tanger Med dont le trafic a doublé (891.500 tonnes).

La hausse de 11,4% des volumes de clinker transférés vers le port de Laâyoune à partir des ports de Safi et Agadir (250.000 tonnes) a également contribué à cette croissance.

Par ailleurs, l’évolution positive du trafic portuaire global a été également consolidée par l’amélioration de 5,6% de l’activité du transbordement, boostée notamment par le trafic des hydrocarbures. Le transbordement des conteneurs a cependant stagné au même niveau de l’année dernière, soit 2,8 MEVP, en légère baisse de 0,2%.

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter