Le président de la région Fès-Meknès Mohand Laenser a exposé, jeudi 16 février 2017 à Orléans (centre de la France), les opportunités d’investissement qu’offre cette région du Royaume.

Laenser, qui a conduit une mission d’échange à cette ville dans le cadre de l’accord signé avec la région Centre-Val de Loire, a souligné l’importance de mettre en contact les hommes d’affaires des deux régions, insistant sur la nécessité de montrer à la partie française les atouts de la région Fès-Meknès qui a un fort potentiel agricole.

Le président de la région Fès-Meknès a rencontré les représentants des instances de cette région française, ainsi que des universitaires et des chefs d’entreprise. Il a indiqué que cette visite a été l’occasion de faire un bilan de ce qui a été réalisé dans le cadre de l’accord bilatéral et d’évoquer les perspectives d’avenir, faisant observer que la coopération entre les régions ne doit pas être limitée à l’investissement mais doit être élargie à l’échange d’expériences et d’expertises.

Le responsable marocain, qui a visité un incubateur de jeunes entreprisesinnovantes dans le domaine du numérique, une laiterie et le Fonds Régional d’Art Contemporain, a mis l’accent sur l’importance pour la région Fès-Meknès de s’inspirer de ces expériences réussies pour soutenir les porteurs de projets et contribuer ainsi à la création d’emplois.

Il a par ailleurs pris part à une rencontre consacrée à la présentation des axes de coopération entre la région de Fès-Meknès et la région Centre-Val de Loire à la communauté marocaine et aux partenaires (cercle Maghreb, Universitaires, Pôles de Compétitivité).

Laenser doit également se rendre à Tours où il participera à une rencontre sur le thème « Santé-Plantes aromatiques et médicinales » avec la participation Philippe Vendrix, président de l’Université de Tours et visitera des projets économiques et agricoles dans cette ville.

Signé en avril 2016, l’accord-cadre entre la région Fès Meknès et la région Centre-Val de Loire comporte plusieurs axes dont l’économie sociale et solidaire et le développement durable inclusif, l’aménagement du territoire, la planification territoriale et la gouvernance locale, la formation, la recherche et le transfert de technologie, la jeunesse et le dialogue interculturel, outre la coopération dans les domaines économique, touristique et culturel.

Au programme de cette mission d’échange (15-18 février) figure aussi la validation du plan d’action conjoint 2017-2021 comportant 12 actions dont la reconduction du programme sur les plantes aromatiques et médicinales, le renforcement des capacités institutionnelles régionales, l’intensification des échanges économiques et le développement des partenariats dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.

challenge

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter