Yawatani
Le Maroc, sous l'égide de S.M. le Roi Mohammed VI, a toujours eu une politique volontariste de coopération avec ses pays frères africains, a souligné, mardi à Rabat, Omar Kabbaj, conseiller du Souverain et président honoraire de la Banque africaine de développement (BAD). Photo illustrant l'Article Intervenant lors de la conférence inaugurale du cycle de conférences, organisée par l'Université Mohammed V-Souissi sous le thème "Evolution récente de l'Afrique subsaharienne et ses relations avec le Maroc", M. Kabbaj a relevé qu'au delà des liens humains et culturels, la coopération entre le Maroc et les pays de l'Afrique subsaharienne touche un grand nombre de secteurs notamment l'agriculture, l'énergie, l'éducation, la santé, l'aviation et le domaine financier.

Il a souligné, à cet égard, "le grand intérêt et la Haute et constante sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et de Son gouvernement pour nos frères africains", citant dans ce sens le nombre élevé de visites royales à ces pays et les accords de coopération conclus entre le Royaume et la majorité des pays africains.

"Les impératifs de coopérations Sud-Sud, rendus plus nécessaires par les effets de la mondialisation, imposent que cette coopération soit intensifiée avec une partie de notre continent qui est en pleine renaissance", a-t-il estimé, ajoutant que les deux partenaires ont "tout à y gagner".

Evoquant la situation de l'Afrique subsaharienne, le conseiller de S.M. le Roi a noté que cette région "connaît malgré l'ampleur des problèmes qui restent posés une évolution positive à tous points de vue ces dernières années".

Cette évolution est attribuée, selon M. Kabbaj, au retournement de la plupart des facteurs négatifs -qu'ils soient endogènes ou exogènes- qui ont affecté le continent avant l'an 2000, à la mise en place et l'exécution par les pays africains des plans d'ajustement pendant les 15 dernières années, à la réduction notable du nombre des conflits et de leur acuité, aux efforts déployés par ces pays pour lutter contre la pauvreté et au soutien de la communauté internationale.

M. Kabbaj a appelé, à cette occasion, les pays africains à continuer à donner la priorité à la lutte contre la pauvreté et à intensifier les programmes de réformes en cours destinés à fournir au secteur privé un cadre harmonieux de développement, permettant d'obtenir un accroissement sensible de l'investissement, tant national qu'étranger.

Le secteur privé marocain est appelé à dépasser certaines expériences malheureuses du passé et à s'investir davantage en Afrique, a souligné M. Kabbaj, faisant remarquer que l'Afrique dispose de richesses naturelles et humaines remarquables et a des besoins immenses dans tous les domaines, que ce soit en biens ou en services.

Par MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois