Yawatani
SM le Roi Mohammed VI a donné, jeudi à Tétouan, le coup d'envoi des travaux de construction de la dernière section de la rocade méditerranéenne, reliant El Jebha à Tétouan sur une longueur de 120 km, pour un coût de 2,55 milliards de dirhams. Photo illustrant l'Article Le Souverain a suivi, à cette occasion, des explications sur ce projet, qui a bénéficié d'un financement de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC).

Le tronçon routier El Jebha-Tétouan sera réalisé en deux tranches, El Jebha-Oued Laou (74 km) et Oued Laou-Tétouan (46 km).

La première tranche, qui nécessitera une enveloppe de 1,45 milliard de dirhams et 40 mois de travaux, permettra de réduire la durée du trajet entre Tétouan et El Hoceima de 5 heures actuellement à 3 heures et demie. Cette section constitue le maillon le plus dur et le plus coûteux de toute la rocade méditerranéenne, dans la mesure où le coût moyen du kilomètre s'élève à 20 millions de dirhams, soit quatre fois le coût moyen du kilomètre montagneux normal.

Les travaux sur ce tronçon consisteront notamment en la réalisation de 9 ouvrages d'art, la pose de 6.265 m de conduites d'évacuation d'eau et le revêtement de 544.000 m2 de routes. Ils portent également sur 3,2 millions de m3 de remblai et 8,377 millions m3 de déblai.

Nécessitant 800 millions de dirhams, la deuxième tranche du projet, dont les travaux débuteront en avril prochain, porte sur la réalisation de 6 ouvrages d'art, la pose de 4.455 m de conduites d'évacuation d'eau et le revêtement de 326.000 m2 de routes. Elle porte également sur 1,96 millions de m3 de remblai et 2,83 millions de m3 de déblai.

Le projet de la rocade méditerranéenne, dont l'objectif est de désenclaver la côte nord du Royaume et de contribuer au développement durable de ses provinces, consiste en la réalisation d'une infrastructure routière de qualité reliant les pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda.

La longueur totale de la rocade est d'environ 510 km, dont 210 à construire et 300 à aménager.

La grande rocade, longeant la Méditerranée de Tanger à Saidia, assurera un meilleur équilibre entre la répartition de la population, trop importante dans les zones montagneuses intérieures, et les ressources disponibles le long des côtes.

Un linéaire de 267 km de la rocade méditerranéenne a déjà été réalisé. Il s'agit des sections Saidia-Ras Kebdana (20 km), Ras Kebdana-Nador (92 km), Nador-Hoceima (84 km), Tétouan-M'diq (11 km) et Fnideq-Tanger (60 km). Les sections en cours de réalisation sont Al Hoceima-El Jebha (103 km, pour un coût de 1,33 milliard de dirhams) et M'diq-Fnideq (18 km pour une enveloppe de 636 millions de dirhams).

Nécessitant des investissements de l'ordre de 6 milliards de dirhams, la rocade traverse les provinces de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima, Nador et Berkane et desservira plus de 200 km de plages, de baies et de sites touristiques, notamment la baie de Tanger, Ksar Seghir, Punta Ceres, Restinga, M'diq, Cabo Negro, Martil, Oued Laou, Targha, Bou Ahmed, Jnane Nich, El Jebha, Cala Iris, Tazarine, Bhar Sidi Driss, Arekmane, Ras Kebdana et Saidia.

La rocade méditerranéenne permettra aussi une réduction notable de la durée du trajet entre Tanger et Saidia d'environ 3 heures.

SM le Roi a suivi, par la même occasion, des explications sur le projet de doublement de la route nationale NO-16 reliant Tétouan à Martil sur une longueur de 4,5 km pour une enveloppe financière de 36 millions de dirhams. Ce projet, dont les travaux débuteront en février prochain et s'étaleront sur cinq mois, sera financé par le ministère de l'Equipement et du Transport, (15 millions de dirhams), la commune urbaine de Tétouan (15 millions dh) et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN- 6 millions dh).

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par M. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, M. Rachid Talbi Alami, ministre délégué chargé des Affaires économiques et Générales, président de la commune urbaine de Tétouan, Mme Haruko Hirose, ambassadrice du Japon à Rabat, Driss Khazani, Wali de Tétouan, Fouad Labrini, directeur général de l'APDN, ainsi que par le représentant de la JBIC et par plusieurs cadres du département de l'Equipement

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois