Yawatani

Combien coûte la vie à Rabat et Casablanca? Est-elle plus chère que dans les autres villes du Maghreb ou d'Afrique? Selon l'index 2016 établi par Numbeo, site participatif qui répertorie les prix des biens de consommation et des services dans près de 500 villes dans le monde, les deux villes marocaines figurent dans la deuxième moitié du classement.

Rabat occupe la 360e place et Casablanca la 401e place de l'index établi en fonction d'un certain nombre de critères renseignés par les internautes, allant du prix d'un café à celui d'une location d'appartement en centre ville, en passant par le prix d'une course moyenne de taxi, d'un litre d'essence ou d'un paquet de cigarettes. Tunis est située à la 428e place et Alger occupe la 438e place du classement. Le coût de la vie dans la capitale administrative du royaume est 13,09% plus élevé que celui dans la capitale économique. Parmi les différents indices étudiés, seule la location d'appartement à Rabat est sensiblement moins chère que dans la ville blanche (le prix est 20% moins élevé). Le salaire moyen d'un Rbati s'élève à 4.000 dirhams, contre un peu plus de 5.000 dirhams pour un Casaoui.

Selon Numbeo, une personne seule dépense en moyenne 4.272 dirhams par mois à Rabat. Pour une famille de quatre personnes, les dépenses mensuelles s'élèvent à près de 15.500 dirhams (sans compter la location d'appartement). A Casablanca, le coût de la vie moyen pour un habitant s'élève à 3.907 dirhams par mois. Une famille dépensera quant à elle un peu plus de 14.000 dirhams sur la même période (sans la location), selon Numbeo. Dans le monde, Rabat est la ville où un repas pour deux personnes dans un restaurant milieu de gamme est le moins cher parmi toutes les villes recensées (150 dirhams). Dans la région Afrique du Nord, sur sept villes étudiées, c'est dans la capitale marocaine que le mètre carré est le plus cher pour acheter un appartement en dehors du centre ville (13.000 dirhams le mètre carré). C'est aussi la ville où le prix de la bière locale est le plus élevé parmi les 21 villes d'Afrique figurant dans le classement (30 dirhams). Enfin, c'est à Casablanca où il faut acheter son kilo d'oranges, le moins cher d'Afrique et du monde parmi les villes étudiées (4,72 dirhams). Par contre, en Afrique du Nord, la capitale économique est la ville où la location d'un appartement comprenant une chambre en centre ville est la plus chère (4.800 dirhams en moyenne).

Si Hamilton, la capitale des Bermudes, est la ville où la vie est la plus chère au monde, la Suisse se taille la part du lion avec sept villes dans le top 10 du classement, Zurich en tête. L'Inde occupe quant à elle les 22 dernières places du classement.

huffpostmaghreb.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois