Yawatani

Le Maroc et la France sont appelés à œuvrer ensemble pour accompagner le développement technologique en Afrique et contribuer à la création de la valeur partagée, a affirmé, mardi soir à Paris, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, M. Moulay Hafid Elalamy.

Les deux pays doivent saisir les opportunités qu’offre le développement des technologies de l’information en Afrique pour faire émerger ce continent, a relevé le ministre qui intervenait lors d’une conférence-débat organisée par l’ambassade du Maroc en France avec la participation du Cercle des économistes français sous le thème : « le Numérique au service de la Croissance », notant que « l’Afrique est l’un des continents d’avenir ».

Il a également estimé que le Maroc, qui dispose des infrastructures nécessaires et d’une base en termes de ressources humaines, peut constituer un hub pour l’Afrique dans le domaine du numérique, mettant l’accent, à cet égard, sur les progrès réalisés par le Royaume en la matière.

M. Elalamy a aussi exposé les principaux résultats de la stratégie numérique mise en place par le Maroc, citant, entre autres, la dématérialisation de la commande publique, la mise en place du registre du commerce en ligne et des services liés à la propriété industrielle, outre le paiement des taxes et les réclamations en ligne.

La révolution digitale qui s’est faite à une vitesse accélérée a modifié les comportements de l’homme et des entreprises, a-t-il fait observer, ajoutant qu' »on n’a pas de choix que d’être dans un monde technologique qui est en évolution permanente ».

Les autres intervenants ont mis en exergue la stratégie numérique adoptée par le Maroc, soulignant qu’elle a permis de donner une impulsion à l’ensemble de l’économie.

Outre M. Elalamay, cette conférence-débat à laquelle a pris part notamment le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l’Intégration du secteur informel M. Mamoun Bouhdoud, a été animée par le président du Cercle des Économistes français, M. Jean Hervé Lorenzi  et l’universitaire, Mme. Françoise Benhamou.

e-consulat

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois