Yawatani

Cette nouvelle vision fait suite à la dynamique de changement que connaît la ville entre 2009 et 2014, à la faveur des réalisations opérées sur les plans des infrastructures, de l'environnement, du transport urbain et semi-urbain, de la culture, de sport et de l'action sociale, de l'accès aux services et l'amélioration des conditions d'action communale, selon le bilan des réalisations de la commune urbaine d'Oujda eu cours de cette période.

Plus de 80 pc des projets programmés dans le cadre du plan de développement communal (2011-2016), qui se veut le premier plan adopté à l'échelle du Royaume en 2010, et plus de 40 pc des projets relevant du programme intégré du développement urbain de la Ville (2013-2016) ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

Un total de 56 projets de développement ont été conçus dans le cadre du plan communal d'une enveloppe globale de 2.160 millions de dirhams (MDH) autour de quatre axes stratégiques, portant sur le gouvernance, la mise à niveau urbaine, l'environnement et le développement durable, ainsi que l'amélioration de l'accès aux services socio-économiques, culturels et sportifs.

Portant sur un total de 39 projets de développement d'une enveloppe globale de 826 MDH, avec une contribution de la commune urbaine d'Oujda de 11 pc, le programme intégré de développement urbain consiste en le renforcement du réseau routier et des réseaux de l'eau potable et d'assainissement liquide, la protection contre les inondations, la mise en place et le développement des services de sport et de distraction et l'appui au secteur social et culturel.

Les recettes de la commune urbaine ont connu une hausse de 47 pc, soit plus de 120 MDH, alors que le nombre des contrats a atteint un total de 172 avec un budget global de 435 MDH.

Il a été procédé ainsi à l'élargissement et la rénovation de 300 km de routes, à l'équipement de 110 km de nouvelles routes en électricité publique et en plus de 5.700 nouveaux points d'électricité, à l'équipement de 22 quartiers en routes et leur dotation en services de traitement des eaux usées et d'électricité en vue de leur intégrer au tissu urbain , et à l'amélioration de l'espace de vie au profit de 6.294 familles, soit 30 milles habitants.

Trois phases sur quatre ont été réalisées dans le cadre du premier plan directeur du transport urbain et semi-urbain de la ville à l'horizon des 25 années à venir.

Le conseil communal a adopté le scénario du réseau routier et du transport public, alors que les travaux de l'amélioration du rendement du réseau de l'eau potable (151 MDH) et de la création du plus grand parc public de la ville sont en cours de réalisation.

Depuis 2009, le taux des espaces verts s'est amélioré de 53 pc (+ 62 ha) en milieu urbain et de 66 pc en milieu semi-urbain (+ 167 ha), avec une nette amélioration du budget de gestion de ces espaces de 175 pc .

Il a été également procédé à la création et l'entretien de 10 établissements culturels, à la création de nombre d'écoles coraniques, à la création et l'entretien de 25 structures sportives, à la création de 7 marchés et centres commerciaux, 6 centres de lutte contre la précarité, 9 centres de services sociaux, culturels et sportifs, outre l'amélioration des conditions de travail au sein de la commune urbaine d'Oujda et de la qualité d'accès des citoyens aux différents services communaux.

Menara

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois