Yawatani

Le gouvernement est bien parti pour la réalisation de ses objectifs tracés dans la loi de Finances 2017. La situation des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin septembre fait état d’une amélioration du solde ordinaire à 12 milliards de DH et une atténuation du déficit du Trésor qui a été ramené à 20,6 milliards. Une évolution à la faveur de la progression de 4,3% des recettes ordinaires, s’élevant à 165,14 milliards de DH et une hausse des dépenses ordinaires émises de 3% à 153,19 milliards.

 
 
 Les finances publiques restent bien orientées. Au moment où le projet de Budget 2018 atterrit au Parlement, l’exécution de l’actuelle loi de Finances rassure quant à l'atteinte de ses objectifs. La situation des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin septembre 2017 laisse, en effet, apparaître une hausse des recettes ordinaires de 4,3%, s’élevant à 165,14 milliards de DH et une hausse moins prononcée des dépenses ordinaires de 3% à 153,19 milliards, selon les dernières statistiques publiées par la Trésorerie générale du Royaume (TGR). 

Ce qui a permis à l’Exécutif d’améliorer son épargne. En effet, à fin septembre 2017, le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires ressort à 107,8% contre 106,5% un an auparavant. De ce fait, une partie des dépenses d’investissement émises a été financée par cette épargne qu’est le solde ordinaire. Celui-ci est passé à 12 milliards à fin septembre dernier, contre 9,7 milliards un an auparavant. Le reste des dépenses d’investissement, soit l’essentiel, ayant été financé principalement par le recours à l’emprunt. La bonne tenue des finances publiques s’est également traduite par une atténuation du déficit du Trésor qui a été ramené de 23,3 milliards à fin septembre 2016 à 20,6 milliards un an plus tard. À rappeler que le gouvernement prévoit de ramener le déficit budgétaire de 4,1% l’an dernier à 3,5% cette année. Les chiffres de la TGR font aussi état d’un taux de réalisation de 77% des recettes ordinaires à fin septembre dernier. Une évolution due à la hausse des impôts directs de 9,4%, des impôts indirects de 4,7% et des droits d’enregistrement et de timbre de 2,2%, conjuguée à la baisse des droits de douane de 7,6% et des recettes non fiscales de 11,7%.
Globalement, les recettes fiscales se sont améliorées de 6% à 142,8 milliards, avec notamment l’accroissement des recettes douanières (droits de douane, TVA à l’importation et TIC sur les produits énergétiques) de 1,8% à 44,6 milliards et la fiscalité domestique qui a progressé de 8,3% à 98,4 milliards.
L'amélioration de cette dernière est à mettre à l’actif de l’impôt sur les sociétés, dont les recettes se sont appréciées de 15,7% à 39,3 milliards et à l’IR qui a marqué une augmentation de 2,1% à 29,7 milliards.
De même, les recettes générées par la TVA à l’intérieur à fin septembre 2017 ont crû de 8,6%, s’établissant à 15,2 milliards et les recettes provenant des droits d’enregistrement et du timbre sont en hausse de 2,2% à 12,4 milliards. Par contre, les recettes non fiscales ont dévissé de 11,7% à 13,8 milliards, en raison notamment de la diminution de 72,5% des recettes en atténuation de la dette (484 millions de DH) et de 9,9% des recettes de monopoles (6,2 milliards). Les versements par les CST (Comptes spéciaux du Trésor) au Budget général ont atteint, quant à eux, 3,4 milliards contre 3,2 milliards un an plus tôt.

 

Le Matin 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois