Yawatani
Photo illustrant l'Article
Un fleuve chargé d’histoire sépare les agglomérations de Salé et Rabat. Ses méandres s’écoulent dans l’amplitude d’une magnifique vallée de près de cinq mille hectares. Des paysages de toute majesté s’y déploient sur une profondeur d’une quinzaine de kilomètres.

Dans cet écrin de verdure, se distinguent les repères de la mémoire de la vallée, icônes emblématiques qui, au fil du temps, ont façonné l’identité du site. Le mausolée et le minaret de Hassan, le promontoire de la Qasbah des Oudayas, les vestiges Romains et Phéniciens du Chellah, les silhouettes des médinas et les corps élancés des minarets avec élégance les traits de caractère de ce site et ajoutent majesté et sérénité au parcours du fleuve.

La vallée du Bouregreg est un site exceptionnel par ses potentialités patrimoniales il est aussi exceptionnel par son caractère écologique rare dont la sauvegarde est un impératif. Le projet d’aménagement et de mise en valeur des deux rives du Bouregreg se porte garant de la préservation de cet esprit des lieux par :

• La protection de l’environnement écologique de la vallée et de ses paysages et panoramas ;
• La réhabilitation des monuments historiques présents dans la vallée ;
• La mise en relation de tous ces monuments par un circuit de découverte ;
• La synthèse de l’ingéniosité urbaine et architecturale et de l’esprit fondateur des entités historiques du site pour concevoir un urbanisme contemporain à la modernité endogène ;
• La conception d’une ville ouverte sur le ciel, où les terrasses, cinquième façade des bâtiments, doivent constituer un élément de composition à part entière.
Le projet d’aménagement et de mise en valeur des deux rives du Bouregreg a pour ambition de réhabiliter l’identité maritime du site, et ce par :
• La construction de deux ports et le prolongement des digues d’embouchure ;
• Le dragage du fleuve et le creusement d’un chenal d’accès à l’estuaire ;
• Le recalibrage du fleuve et la réalisation de quais, de débarcadères et de promenades sur ces deux berges ;
• La réalisation d’un lac artificiel de 120 ha.

Source : amwaj.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois