Yawatani

Paris: On investit au Maroc pour sa compétitivité alors qu’on va en Algérie, contraints par ses mesures antiéconomiques brutales.

Le pouvoir algérien vient d’annoncer, en grande pompe, l’implantation d’un atelier mécanique d’assemblage de voitures, de la marque allemande, Volkswagen. Le constructeur allemand a dû s’associer pour ce projet, purement commercial et nullement industriel, avec un concessionnaire local. 

Selon le journal économique et financier français, La Tribune, la nature de cette implantation en Algérie, du fabriquant allemand de voitures, trahit les limites, les faiblesses et la dangerosité à terme, du plan économique mise en œuvre par les autorités algériennes et met en lumière, encore une fois, la grande différence avec le Maroc. 

La Tribune explique que ce qui est appelé par la propagande algérienne, ‘usine de Volkswagen’, n’est au fait qu’un atelier d’assemblage et non de fabrication de voiture. C'est-à-dire, se seront des véhicules démontés, importés dans des conteneurs d’Allemagne, pour être montés en Algérie. C’est un jeu de passe-passe, qui permet aux constructeurs étrangers de contourner les mesures restrictives, extrêmement brutales, adoptées par le régime algérien pour réduire sa facture des importations, en ses temps de vaches maigres. 

Dans cette affaire, indique le quotidien financier français, les algériens ne gagnent rien, à part quelques centaines de postes d’emplois. Pour le reste, les taux d’intégration demeureront faibles à nuls et le pays ne saura jamais développer la moindre profondeur industrielle, vu que ces investissements sont des mesures d’évitement de barrières antiéconomiques installées par le régime et sont dictées par des raisons commerciales strictement locales. 

Rien à voir, conclut la Tribune, avec le Maroc qui  

‘‘détient de plus grandes capacités de production malgré un marché automobile beaucoup plus petit.’’

lire la fin sur lemag

Commentaires   

0 #9 MUSTANG 20-10-2018 11:12
Algérie vous problèmes c'est que vous êtes drs incompétent voir nul même votre gouvernement est incompétent vous êtes des ânes le Maroc est supérieur a vous ils sonts intelligent
Citer
+1 #8 Idir 10-04-2017 22:57
Je vous demande de vous arrêter
Vous êtes un insociable
Citer
0 #7 hassani 23-03-2017 09:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Benaissa ali :
Pauvres marocains toujours serviles et serviables de leurs macros français. La légendaire jalousie des drogues de sa mageste n'ont que le mensonge à opposer à la marche de la puissante Algérie et de son vaillant peuple sans parler de son invincible armee qui fait faire dans les frocs les cames du royaume malsain.

Oui Monsieur En moin eux ont une integration a 80% , c'est nous algeriens les pauvres
Citer
+1 #6 Benaissa ali 24-02-2017 12:20
Pauvres marocains toujours serviles et serviables de leurs macros français. La légendaire jalousie des drogues de sa mageste n'ont que le mensonge à opposer à la marche de la puissante Algérie et de son vaillant peuple sans parler de son invincible armee qui fait faire dans les frocs les cames du royaume malsain.
Citer
+3 #5 mohamed 01-12-2016 15:38
ben comme les français comme les marocains on attend pas un mot d'encouragement de votres parts mais plutôt une jalousie qui se degage de vootres gueules et qui vous fait dire n'importe quoi alors que vous avez oublié les 40% d’intégration industriel imposé par le gouvernement algérien dans les 3 années à venir.
Citer
+2 #4 Amir 29-11-2016 18:53
Bande de jalous peuple d'esclaves
l'algerie est plus grande que vous
Vous attirer les investisseurs pour .... vos femmes et vous exploiter
Citer
+5 #3 Ben Omar 29-11-2016 16:52
100.000 cars a year, well I'm not smart, but doesn't look like this is over production, wouldn't be made for export?!
Well let's say the Germans in Algeria are not for playing...
For our neighbors of the west they should not be irritated by the Algerians and their trial for success, .... let's all of us from the both side encourage the economic competition, if I do something good you have to do better then me and vice versa, by this competitivity I am sure we will end somewhere better then where we are right now
Salam
Citer
+6 #2 Ben Omar 29-11-2016 16:51
Volkswagen factory in Algeria is just the beginning. Montage is better then nothing, every thing start by a small steps.
Just turn this question in your mind, Why Volkswagen has chosen Algeria and not Egypt Nigeria then I would say Morroco.
The second question which is more technical, "Why the Germans have chosen their most precious car, their legendary, most wanted car from them in the world The Golf 7th class to be assembled in Algeria, for now and to get up to 40% integration locally.
Honestly My self I was surprised, this deal with the Germans exceeded my best expection.
Citer
+5 #1 bloody 29-11-2016 14:55
pour etre concis,

je suis d'accord que le maroc a pris de l'avance sur l'algérie, seulement arretez de colporter de fausses informations a vos lecteurs, vous leur devez au moins la verité, par respect...
ce n'est pas un simple atelier mecanique d'assemblage qui voit le jour, c'est une usine, certe d'assemblage mais c'est un debut on ne le nie pas, vu le passé difficiel que nous avons vecu dans les années 90. A notre rythme mais c'est un bon debut. à ce sujet, ce n'est pas un partenariat VW - Etat, c'est un partenariat VW - entreprise privée.
Il est dommage qu'au lieu de s'entraider on se tire dessus mutuellement, je suis algerien et j'ai enormément de respect envers les marocains, (dont certains sont amis d'enfance).
A bon entendeur

Voila, j'espere que vous allez publier mon commentaire par souci de clarté.
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois