Yawatani
Photo illustrant l'Article
Le Maroc a été élu, lundi, nouveau membre, pour un mandat de quatre ans, du Conseil exécutif de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), qui tient ses assises du 23 au 29 courant à Cartagena de Indias, dans le nord de la Colombie.

D'autre part, eu égard à son expertise en matière des études et des enquêtes permettant d'évaluer la contribution du tourisme au Produit Intérieur Brut (PIB), le Maroc a été invité à faire partie du sous-comité des statistiques du Compte Satellite du Tourisme, relevant du Conseil exécutif.

La délégation marocaine, composée de MM. Hassan Kacimi, secrétaire général du ministère du tourisme, Mohamed Khattabi, ambassadeur du Maroc en Colombie et Mohamed Alami, chef de division au ministère du tourisme, a eu une intense activité en marge de cette assemblée, marquée par plusieurs contacts avec de hauts responsables, d'importants hommes d'affaires colombiens et d'autres chefs de délégations.

Ainsi, MM. Kacimi et Khattabi ont eu un entretien avec le ministre colombien du Tourisme, M. Guillermo Plata, qui leur a fait part de son admiration pour le modèle touristique marocain, et de son intention de se rendre prochainement dans le Royaume, afin d'examiner les moyens de faire bénéficier la Colombie de l'expérience marocaine.

MM. Kacimi et Khattabi ont eu également un long entretien avec M.Jean-Claude Bessoudo, président d'Aviatour, le plus grand opérateur en Colombie et l'un des plus puissants du continent américain, avec qui ils ont évoqué la possibilité d'une large collaboration entre les secteurs touristiques des deux pays.

La cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale de l'OMT a été présidée par le président colombien Alvaro Uribe et le secrétaire général de l'OMT, M.

Francisco Frangialli, en présence d'une cinquantaine de ministres, de chefs de délégations et de près d'un millier de délégués.

Elle a été marquée, en outre, par un message du secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, qui a salué l'OMT, la "plus jeune des institutions de l'ONU", qu'il a également félicité pour le choix des thèmes de l'Assemblée, notamment les liens existant entre le tourisme et le changement climatique.

En effet, la XVII-ème Assemblée générale de l'organisation, ouverte lundi soir au niveau des ministres, concentre ses débats sur les liens entre le tourisme et le changement climatique, la lutte contre la pauvreté, la prévision et la gestion des situations de risques et les questions en rapport avec la sécurité.

En outre, des débats sectoriels ont été organisés au niveau des experts et des commissions techniques, à partir du 23 novembre, portant sur des questions administratives et financières, les opportunités d'investissement touristique, la coopération avec le système des Nations Unies et l'éthique du tourisme.

Deux table-rondes, ayant également précédé l'ouverture solennelle de l'Assemblée générale ont eu pour thèmes les "prévisions de croissance à long terme : risques et opportunités du secteur touristique mondial jusqu'à 2030" et les "défis actuels du tourisme soutenable : atténuation de la pauvreté, gestion du patrimoine naturel et culturel et changement climatique".

Dans son intervention lors de la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée, le président colombien a insisté sur "l'espérance qui renaît en Colombie" dans le domaine touristique, mettant en exergue le climat de sécurité qui règne dans son pays depuis cinq ans, grâce à sa politique de cohésion sociale, à son programme économique et à la lutte frontale et sans trêve contre le terrorisme.

De son côté, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du Tourisme a réaffirmé la "relation étroite entre le tourisme et l'environnement", soulignant les inquiétudes du secteur pour la durabilité de l'activité qui, a-t-il indiqué, dépend de la qualité de vie humaine, beaucoup plus que des "grands chocs" provoqués par les attentats et les catastrophes naturelles.

A cet égard, M. Frangialli a mis l'accent sur l'importance stratégique de mener des campagnes pour sensibiliser aussi bien les membres de l'OMT que les touristes à la nécessité de préserver l'environnement.

Il a ajouté que l'objectif majeur que s'est fixé l'OMT c'est d'attirer l'attention sur l'impact du changement climatique et d'impliquer toutes les parties dans la préservation de l'environnement sans pour autant affecter le développement.

source: MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois