Yawatani
La ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, a réaffirmé, mardi à New York, "la ferme volonté" du Maroc de poursuivre son action et d'intensifier ses efforts en faveur des enfants. Photo illustrant l'Article "J'aimerais réitérer la ferme volonté politique du Royaume du Maroc d'assurer la continuité et de multiplier les efforts et de mobiliser tous les moyens nécessaires au renforcement des capacités des enfants et à la promotion de leur protection", a affirmé la ministre devant l'Assemblée générale de l'Onu, à l'occasion d'un débat consacré à la question de la situation des enfants.

Elle a ajouté que "le Royaume a manifesté une forte volonté politique dans le domaine des droits de l'Homme en général pour la construction d'un Etat démocratique moderne où tous les citoyens jouissent de leurs droits, à travers la mise en place d'organes pour veiller à ces droits et libertés".

A cet égard, Mme Skalli a évoqué l'Observatoire national des droits de l'enfant, qui veille à affronter avec "le courage et l'efficacité nécessaires les problèmes et à proposer des solutions concrètes, conformément aux Hautes directives de S.M. le Roi Mohammed VI, en vue de promouvoir tous les droits stipulés dans la Convention des droits de l'enfant".

La ministre a, également, précisé que grâce au consensus général suscité par la cause des enfants et à la dynamique des associations et de toutes les composantes de la société civile, le Maroc a ouvert un grand chantier pour harmoniser ses textes législatifs avec les conventions internationales en y introduisant la notion d'intérêt supérieur de l'enfant.

Elle a indiqué que cette série de réformes et la mise à niveau sur le plan législatif ont concerné également la famille, relevant que le nouveau Code de la famille a permis de jeter les bases d'une société démocratique moderne fondée sur les principes d'équité et d'égalité, où la famille joue un rôle primordial en tant que cellule sociale fondamentale pour l'éducation des enfants, conformément à la recommandation de la Déclaration internationale et au plan d'action "Monde digne des enfants".

La ministre a ajouté que ces réformes ont été couronnées par la réforme récente du Code de la nationalité, soulignant que ces avancées sur le plan législatif ont aussi été accompagnées par d'autres avancées sur le plan politique, comme l'élection pour la première fois de 35 femmes au Parlement lors des élections législatives de 2002 et la nomination de 7 femmes Ministres au sein du Gouvernement actuel.

Elle a, d'autre part, souligné la large concertation qui a précédé l'élaboration du Plan d'action national pour l'enfance (Pane) pour la décennie 2006-2015.

Ce Plan, a-t-elle poursuivi, repose sur quatre objectifs stratégiques prioritaires à réaliser d'ici 2015 : Assurer une vie saine, une éducation de qualité, protéger les enfants de la maltraitance, la violence et l'exploitation sexuelle et enfin lutter contre le VIH/Sida.

Mme Skalli a, également, assuré que le gouvernement marocain accorde la priorité à la protection des enfants, rappelant, à ce propos, la mise en place d'Unités de protection de l'enfance (UPE) afin d'identifier les enfants en situation vulnérable et de lutter contre toute forme de maltraitance, d'exploitation et de violence à leur égard, ainsi que le lancement des Programmes ‘Indimaj' pour la réinsertion des enfants en situation de rue et ‘Inqad' pour la lutte contre le travail domestique des petites filles.

La responsable marocaine a, par ailleurs, estimé que "la question de l'enfance demande l'élaboration d'outils de coordination entre tous les acteurs concernés et l'ensemble des programmes publics dans le domaine de la santé et de l'éducation ainsi que la protection juridique et sociale comme la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion, la lutte contre l'habitat insalubre et l'amélioration de l'accès aux infrastructures".

"A cet effet, nous veillons à ce que la question de l'enfance soit au cœur des programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en mai 2005, qui se fonde sur une politique publique intégrée en vue d'un développement humain basé sur l'inclusion sociale et la solidarité", a-t-elle affirmé.

Elle a, enfin, souligné la nécessité, au plan international, de "valoriser et de reproduire les expériences réussies et de développer des mécanismes de coordination pour échanger les expertises afin d'assurer les droits des enfants à une vie saine, à une éducation de qualité et à une protection indispensable garantis par la législation marocaine et par les conventions internationales auxquelles le Maroc a adhéré et particulièrement le plan d'action international pour garantir ‘un Monde digne des enfants'".

Des chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que quelque 130 délégations de haut niveau, dont plus de 40 ministres prennent part à une session extraordinaire de l'Assemblée générale sur le thème "Un monde digne des enfants +5", afin d'examiner les progrès et les échecs enregistrés dans le domaine du bien-être des enfants depuis la session extraordinaire de 2002.

Plus de 70 enfants, venus du monde entier, ont également fait le déplacement à New York à cette occasion pour débattre des questions qu'ils voulaient voir aborder aux séances plénières et aux tables rondes de la présente session extraordinaire de l'Assemblée générale.

Par MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois