Yawatani

L’industrie pharmaceutique nationale est en mal de compétitivité. En raison du manque d’autorisations de mises en marché, la production locale peine à s’exporter. Quant à la couverture du marché national du médicament, elle a accusé une brusque baisse en une année.

La compétitivité de la production de l’industrie pharmaceutique nationale est mise à mal. Dans son édition du jour, L’Economiste constate une baisse de la couverture des besoins du marché des médicaments par les laboratoires marocains (de 65% en 2014 à 55% en 2015). Pour le journal, cette régression est attribuable à «un portefeuille restreint de produits made in Morocco ou une distribution qui connaît des retards par rapport aux laboratoires internationaux».

Pour Aymen Cheikh Lahlou, président de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (Amip), cité par le quotidien économique, «le Maroc a un tissu industriel solide capable de couvrir la majorité de la demande domestique en médicaments. Néanmoins, cette couverture est partielle et le Maroc reste dépendant de l’offre étrangère en termes de biotechnologie, anti-cancéreux, hormones, vaccins, aérosols/asthme…». Il est, dans ces conditions, important pour la corporation d’accélérer les autorisations de mises en marché (AMM). Cela permettra «une meilleure compétitivité à l’export et proposera plus de choix thérapeutiques compétitifs aux consommateurs marocains et africains». 

L’Amip demande, pour pouvoir accompagner cette montée en régime, «un régulateur» à même de «fédérer l’ensemble des acteurs et gérer les projets d’AMM».

Le ministère de la Santé a mis à disposition des opérateurs une réserve foncière de 7 ha à des conditions financières attractives. A cela, il faut ajouter  la prise en charge de 30% des investissements plafonnés à 3 millions d’euros, ou encore celle des frais de formation, entièrement couverts. 

le360.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois