Yawatani
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, a affirmé l'appui du Maroc aux "Engagements de Paris" interdisant le recrutement des enfants dans les conflits armés, tout en soulignant la nécessité d'une réflexion internationale sur les enfants soldats en Afrique. Photo illustrant l'Article "Le Maroc apporte son plein appui à cet important document qui vise à prévenir le recrutement et l'usage illégaux des enfants et d'assurer l'environnement le plus protecteur possible pour les enfants", a indiqué M. Benaïssa lors d'une réunion lundi, en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, sur les enfants dans les conflits armés.

Le ministre qui a rappelé l'ampleur de ce phénomène tragique, a salué la France et l'Unicef, initiateurs de la conférence internationale qui a permis l'adoption, en février dernier, des "Principes de Paris", un ensemble de mesures pratiques contre l'enrôlement des enfants.

Tout en saluant les dispositifs juridiques rigoureux mis en place par la communauté internationale dans le cadre des Nations unies pour enrayer ce phénomène, M. Benaïssa a regretté "les atrocités qui continuent sur le terrain et l'impunité dont jouissent les auteurs des violations du droit international et du droit international humanitaire".

S'agissant de la situation en Afrique, le ministre a souligné le recul encourageant des conflits sur le continent, estimant cependant que le recrutement des enfants soldats persiste toujours à cause de l'ampleur du trafic des armes légères, de la faiblesse de la coopération transfrontalière et de l'échec des projets de réintégration de ces enfants dans la vie civile. Il a plaidé, à cet égard, pour une réflexion internationale sur les enfants soldats sur le continent, en tenant en compte des spécificités de cette problématique et de son impact socio-économique en Afrique.

"Le Maroc a érigé la stabilité et le développement durable du continent africain en priorité de sa politique étrangère et appelle l'Onu à initier une réflexion sur les enfants et les conflits armés en Afrique visant à mettre en place des politiques prenant en compte les spécificités du phénomène des enfants soldats dans les sociétés africaines et ses conséquences néfastes sur le développement socio-économiques des Etats", a-t-il indiqué.

Les Nations unies estiment à plus de 250.000 le nombre d'enfants soldats à travers le monde.

Depuis 1990, plus de deux millions d'enfants sont morts et plus de 6 millions d'autres se retrouvent handicapés à vie suite à des blessures alors que plus de 22 millions d'autres sont réfugiés ou déplacés.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois