Yawatani
Photo illustrant l'Article
La 7e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a été fixée pour la semaine du 7 au 15 décembre. C'est la direction du Festival qui vient d'annoncer la nouvelle dans un communiqué de presse.

De son côté, Noureddine Saïl, directeur du Centre cinématographique marocain, et vice-président de la fondation du Festival annonce la participation de quelque 90 professionnels du cinéma égyptien à cette grande fête du 7e Art. L'occasion est la célébration en Egypte du centenaire du cinéma égyptien, dont le FIFM se fera l'écho sous forme d'hommage.

Noureddine Saïl, qui revient d'un séjour au Caire où il a eu des séances de travail avec les responsables égyptiens en vue de la préparation du festival, a précisé qu'une sélection d'une quarantaine de longs métrages, retraçant l'évolution du cinéma de ce pays va faire l'objet d'une projection lors du festival. L'un de ces films est le premier que l'Egypte ait produit, sous le titre « L'Hymne à l'espoir » ou « Ounchoudatou al Amal » où Oum Kaltoum fait pour la première fois son apparition sur l'écran.

Une révolution à l'époque que les Egyptiens appellent la Nahda ou renaissance. C'était l'époque où des intellectuels tels: Tahtaoui, Taha Houceine, Ahmed Amine et bien d'autres, appelaient à l'émancipation de la femme et à son droit à l'instruction.
La sélection compte également le nouveau film de Adil Imam qui a eu un franc succès à Cannes et ailleurs.

Il s'agit de «Imarat Yacoubian», dont la projection sera sans doute l'un des événements marquants de l'édition puisqu'elle sera en présence du réalisateur et des principaux comédiens en plus du staff technique. C'est désormais une tradition. Durant les deux dernières années 2005 et 2006, en effet, le FIFM a rendu hommage respectivement au cinéma espagnol et italien.

Le public a eu l'occasion lors de l'édition 2006 à découvrir ou à redécouvrir une quarantaine de films italiens réalisés depuis les années 40 jusqu'à nos jours, soigneusement choisis par le célèbre réalisateur Martin Scorsese sous le titre «La Préférence italienne».
Parmi les invités italiens, qui ont fait le déplacement à Marrakech lors de l'édition 2006, figurent les réalisateurs Gianni Amelio, Roberto Ando et Giudeppe Piccioni, les actrices Sandra Ceccarelli et Isabella Ferrari.

Né au lendemain des attentats du World Trade Center en septembre 2001, le FIFM a signé son acte de naissance dans la douleur. Beaucoup de cinéastes américains, en effet, n'ont cru devoir faire le déplacement. Depuis, les choses se sont améliorées. Le Festival a été le théâtre de plusieurs évènements, il a vu défiler un grand nombre de professionnels et de stars du grand écran, dont J.J.Annaud qui a présidé l'édition 2005, Roman Polansky, président de l'édition 2006, l'Indien Yash Chapora, Catherine Deneuve, Hamidou, l'Iranien Abass Kiarostami et l'Espagnol Almodovar Le nombre de visiteurs est passé de 1.200 en 2001 à 5.000 en 2006.

Si la participation marocaine est encore timide -un seul film faisait partie de la sélection en compétition, El Ayel de Moumen Shimi-, la présence des cinéastes marocains et des comédiens avec leurs homologues internationaux est d'un grand bénéfice pour tout le monde.

Source : Le Matin

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois