Yawatani
alt

Le Maroc a été élu, lundi à Genève, membre adjoint du groupe des travailleurs au sein du Conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail (OIT), en la personne de Mme

Amal El Amri, membre du bureau exécutif de l'UMT.

 Mme El Amri s'est classée cinquième sur la liste des membres adjoints avec 105 voix sur un total de 127 votants, jouissant ainsi d'un large soutien auprès des pays africains et arabes. 

Cette élection pour un mandat de trois ans est à la fois une reconnaissance et une consécration internationales du rôle du Maroc et du mouvement syndical marocain dans la promotion des libertés et droits des travailleurs, indique-t-on auprès du secrétariat de l'OIT.

"Je suis heureuse de remporter ce siège et de jouir de la confiance du mouvement syndical mondial. Je suis fière d'avoir mérité la cinquième place sur 19 sièges", a déclaré Mme El Amri à l'issue de la séance du vote.

Pour la syndicaliste marocaine, il s'agit d'"un couronnement des syndicats marocains, à leur tête l'UMT, dont le rayonnement et l'action en faveur de la cause de la classe ouvrière se trouvent internationalement reconnues".

C'est en même temps une grande responsabilité en ce sens que l'OIT représente la plus importante plateforme où sont prises les grandes décisions en lien avec le monde du travail, les libertés syndicales et les normes internationales en la matière, a-t-elle dit.

"Nous sommes donc en devoir de jouer pleinement notre rôle de promotion des droits des travailleurs, des meilleures stratégies à mettre en œuvre pour promouvoir l'entreprise, et surtout pour servir les droits fondamentaux de la classe ouvrière".

Mme El Amri qui vient d'être élue dernièrement vice-présidente de la Confédération syndicale internationale (CSI), compte à son actif vingt ans de parcours au sein d'organisations syndicales nationales et internationales. Elle a siégé pour deux mandats au sein du conseil général de la CSI qui revendique 170 millions d'affiliés dans 160 pays du monde.

La militante marocaine, qui a activement contribué au débat sur l'élaboration du Code du travail, entend mettre sa présence au sein du conseil d'administration de l'OIT au service du monde du travail au Maroc et dans le monde.

Les délégués des pays membres de l'organisation poursuivaient, dans l'après-midi, leurs séances consacrées à l'élection des membres des deux autres groupes représentés au sein du conseil, à savoir le groupe gouvernemental et le groupe des employeurs.

Pour le groupe des travailleurs, l'Algérie briguait un siège de membre titulaire parmi 14 candidatures, mais sa candidature n'a recueilli que 36 voix loin derrière le dernier prétendant retenu (96 voix). 

Organe exécutif de l'OIT, le conseil d'administration prend des décisions liées à la politique du BIT, fixe l'ordre du jour de la Conférence internationale du travail, adopte le programme et le budget de l'Organisation et élit le Directeur général.

Le Maroc est représenté à la 103e conférence annuelle de l'OIT (28 mai -12 juin) par une délégation tripartite composée de représentants du ministère de l'Emploi et des affaires sociales, des employeurs et des centrales syndicales les plus représentatives.

Map

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois