Yawatani

Fondation-Abdelhamid-Shoman.jpg

Samira Kadiri (2e à partir de la droite), Racha Rizk, Chada Shbeir et Lara Alayan.

 

C’est aux côtés des chanteuses Racha Rizk, Chada Shbeir et Lara Alayan que la soprano Samira Kadiri s’est produite, récemment, au Théâtre romain Al Odioune. Et ce, à l’occasion de l’événement «Leurs Voix», organisé par la Fondation Abdelhamid Shoman en Jordanie. Les quatre voix féminines venant du Maroc, de Syrie, de Jordanie et du Liban furent accompagnées par l’Orchestre philharmonique d’Amman, sous la direction du maestro Mohammed Uthman Seddiq.

 

Samira Kadiri a, encore une fois, fait bonne impression. Cette fois-ci, c’est devant plus de 5.000 spectateurs qui furent séduits par sa voix charismatique et sa maitrise d’un répertoire, et non des moindres, celui de la chanson orientale. Elle a chanté avec brio les tubes immortels des divas Fairouz et Laïla Mourad, puis une chanson de l’Algérien le Dr Noureddine Saoudi. Le public a été séduit par la sensibilité artistique de cette spécialiste des trésors de la Méditerranée qu’elle interprète avec perfection et beaucoup de talent. Et pour cause, Samira Kadiri n’arrête jamais de se renouveler et de présenter le meilleur d’elle-même pour satisfaire un public assoiffé de belle parole et de mélodies ensorcelantes.

C’est ce que cherche toujours Samira Kadiri quand elle puise dans le legs andalou ancestral pour présenter des œuvres dans un moule culturel très savant. Et là, c’est la culture méditerranéenne qui nous parle à travers les capacités vocales et les connaissances musicales de l’artiste. C'est ce qui lui a permis de se lancer dans plusieurs expériences musicales et fusions bien étudiées entre les musiques de la Méditerranée et d’autres expériences latines ou encore d’Europe orientale. Car Samira Kadiri croit fermement en l’universalisme de la musique, en tant qu’art qui n’a pas de frontière.

C’est, d’ailleurs ce qui a contribué à enrichir son répertoire et lui a permis de continuer de briller dans le ciel de l’univers musical. Et ce, grâce à la qualité du produit qu’elle présente, toujours en voie d’évolution, et à la profondeur de la recherche de textes savants et des mélodies exceptionnelles. Pas étonnant de la part de cette fervente passionnée de l’éminent répertoire du bassin méditerranéen qu’elle offre à chaque fois à ses fans. «Je crois que cela fait partie de la mission de l’artiste que de continuer de transmettre l’héritage de ses prédécesseurs, tout en le mariant avec d’autres sonorités et compositions contemporaines, afin de donner lieu à une musique vivante et colorée», souligne la cantatrice. C’est pour cela qu’elle mérite amplement le titre d’Ambassadrice des cultures de la Méditerranée, naviguant dans l’océan d’une musique alliant l’héritage des pays maghrébin avec des influences ibériques. Ainsi, avec ses concerts qui restent toujours gravés dans la mémoire de ses fans, cette native d’Essaouira occupe, désormais, une place de choix dans le monde de la chanson lyrique, tant par ses qualités artistiques que par ses engagements profonds pour le partage de la musique comme langage universel sans frontières. Son rôle de passeuse d’art et de culture à travers ses recherches assidues dans le domaine musical lui a valu d’être la première femme arabe à avoir le titre de «Femme créatrice en 2007» par le Lobby européen des femmes. Depuis, ses distinctions ne se comptent plus, notamment le «Prix Al Farabi» pour la musique antique, qu’elle a reçu du Comité national de la musique du Maroc, membre du Conseil international de la musique (partenaire officiel de l'Unesco). Puis, d’autres distinctions et reconnaissances comme le Grand Prix littéraire Naji Naaman au titre de l'année 2011. Et l’aventure n’est pas encore terminée, puisque Samira a, sans aucun doute, encore énormément
à donner à l’univers musical.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois