Yawatani

Aux Etats-Unis, le mois sacré de Ramadan n’est plus une pratique totalement méconnue par la société américaine, dans la mesure où il est de plus en plus célébré en tant que symbole de partage et d’altérité, qui creuse son petit sillon dans une Amérique pluraliste et multi-confessionnelle.

Chloé Sedlak, une jeune Américaine qui travaille pour l’une des agences de développement à Washington, dit avoir eu une expérience particulière du Ramadan puisqu’elle a fait le jeûne pendant deux ans d’affilée, notamment par sympathie pour ceux qui observent le mois sacré.

“Ma première semaine a été très difficile. J’ai été affamée et assoiffée, et j’ai eu des vertiges, mais je m’y suis vite habituée après quelque temps”, confie-t-elle à la MAP, notant que ce mois béni demeure un moment de paix, de partage, et de fête en famille.

Même son de cloche chez Elisabeth Myers, avocate et professeure de droit, qui affirme que la plupart des gens qui ne connaissent par le Ramadan pensent que ce doit être le mois le plus dur de l’année pour les musulmans. “Je me souviens de mon premier Ramadan à Marrakech. Il faisait très chaud, et je me demandais vraiment comment mes amis marocains pouvaient tenir toute la journée sans boire, ne serait-ce qu’une petite gorgée d’eau”, dit-t-elle.

Pour Elisabeth, le Ramadan est un mois de méditation profonde, d’introspection, de renouveau de la foi et d’actions pies. “C’est aussi un temps de générosité pour venir en aide aux plus démunis”, ajoute-t-elle.

Au cours des 20 dernières années, le Ramadan est devenu de plus en plus une tradition ancrée au sein de la société américaine. En 2016, le service postal américain (USPS) a créé un timbre “Spécial Eid Greetings”, orné d’une belle calligraphie dorée en célébration du mois sacré. Même le mot “Iftar”, le repas de rupture du jeûne, est devenu courant et a pris une ampleur sociale conviviale, rassemblant des fonctionnaires musulmans et non-musulmans travaillant au Capitole, au Pentagone ou au département d’Etat.

Par ailleurs, à l’occasion de ce mois, les actions caritatives se multiplient, et plusieurs associations musulmanes se mobilisent pour organiser des opérations de solidarité partout aux Etats-Unis.

Diverses initiatives de rupture du jeûne interreligieux fleurissent à travers le pays pendant le mois de Ramadan. Des mosquées et des associations musulmanes invitent les Américains d’autres confessions à partager le traditionnel repas d’Iftar avec leurs compatriotes musulmans.

“MakeSpace” est parmi les organismes communautaires musulmans actifs dans la Grande région de Washington qui encourage les familles musulmanes américaines à placer les repas de rupture du jeûne sous le signe du partage et à profiter de ce moment privilégié pour tisser ou renforcer les liens avec le voisinage, des connaissances, ou bien avec des collègues non-musulmans.

Pour Fatimah Popal, co-fondatrice de cette organisation fondée en 2015, les Iftars interreligieux, et d’autres événements similaires, visent à raffermir le dialogue et le rapprochement entre les différentes communautés religieuses et ethnoculturelles qui composent la société américaine. “L’objectif commun étant de promouvoir la paix, l’amour et la prospérité au sein de notre communauté et de battre en brèche les clichés réducteurs”, assure-t-elle.

Pour sa part, le professeur des études islamiques à l’Université de Georgetown, Paul Heck, estime que le mois de Ramadan constitue l’opportunité idoine pour les Américains de confession musulmane pour “exercer leur citoyenneté, s’intégrer davantage au sein de la société américaine et renforcer les liens d’amitié avec d’autres communautés”.

Les Américains sont de plus en plus familiers du mois de Ramadan, qui n’est plus une tradition inconnue au pays de l’Oncle Sam, relève, Dan Reynolds, un jeune étudiant en sciences politiques à Washington.

Plusieurs médias américains comme +CNN+, +NBC News+, +PBS+ ou même le site de divertissement +Buzzfeed+ consacrent plusieurs articles pour les divers sujets relevant du mois de Ramadan, notamment “les aliments à privilégier lors du S’hour”, “les règles d’étiquette à suivre pour les non musulmans vis-à-vis de ceux qui observent le jeûne”, ou “tout ce qu’il faut savoir sur le Ramadan”.

En outre, plusieurs supermarchés US, notamment l’enseigne “Whole Foods”, symbole du “bio” aux Etats-Unis, et le géant de la distribution “Walmart” dédient des rayons spéciaux pour les produits alimentaires phares du Ramadan.

De son côté, “DoSomthing.org”, une ONG basée à New York, a organisé la compagne “Sincerely US” qui vise l’envoi de cartes de vœux aux mosquées à travers les Etats-Unis en guise de soutien à la communauté musulmane lors du mois de Ramadan.

“De plus en plus d’Américains sont tentés par le jeûne un jour ou deux pour se mettre à la place de leurs amis ou voisins musulmans qui se privent de nourriture par des températures estivales, ou encore à fêter avec eux la rupture du jeûne”, souligne le jeune Dan, qui fait remarquer que les nouvelles générations US sont plus informées et plus ouvertes à cette tradition musulmane que leurs parents et grands-parents.

source:mapexpress.ma Par Safae El Yaaqoubi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois