Yawatani
Mme Asmaa Chaâbi, présidente du conseil municipal d'Essaouira, a présenté lors d'une table ronde au Département d'Etat à Washington, l'expérience marocaine en matière de promotion de la condition de la femme, mettant en relief les principales étapes parcourues par la femme marocaine pour devenir un acteur actif dans le processus de développement du pays. Photo illustrant l'Article Lors de cette rencontre, organisée à l'occasion de la journée internationale de la femme et à laquelle ont pris part la secrétaire d'Etat américaine, Condoleeza Rice, la première dame des Etats-Unis, Mme Laura Bush, et des femmes politiques ou leaders d'opinion d'une quinzaine de pays islamiques, Mme Chaâbi a indiqué que des efforts ont été accomplis et continuent d'être faits aussi bien par le gouvernement que par les acteurs de la société civile pour conforter davantage la femme dans son rôle de partenaire principal, qui contribue activement à l'édification d'une société moderne et démocratique.
Soulignant la dynamique de réformes qui existe dans le Royaume et les avancées réalisées par le Maroc en matière de démocratie en général, elle a insisté sur le rôle que joue la femme marocaine dans le développement économique, politique et social du pays, où elle est devenue un acteur clef.
Elle a également insisté sur la participation de la femme à la prise de décision, et à la chose politique.
Quant à la promotion des droits de la femme marocaine comme ils ont été consacrés par le nouveau code de la famille, Mme Chaâbi n'a pas eu besoin d'en parler, ses consoeurs des autres pays arabes et islamiques participant à la table ronde ayant toutes salué ce nouveau code qui rétablit la femme, en tant qu'épouse et mère, dans sa dignité et qui régit dans un cadre égalitaire la relation homme-femme.
Les participantes ont souligné que le Maroc doit servir d'exemple pour les autres pays arabes et musulmans en matière de promotion des droits et de la condition de la femme, a indiqué Mme Chaâbi à la MAP.
En marge de la table ronde, Mme Chaabi a discuté en aparté avec Mme Bush ainsi qu'avec Mme Rice des avancées réalisées par le Maroc, en général, et par la femme marocaine, en particulier, sur les plans politique et social, leur donnant un aperçu sur les grandes lignes du nouveau code de la famille, qui constitue un mécanisme juridique garantissant les droits de la femme et qui témoigne de l'ouverture du Royaume sur les valeurs universelles tout en restant attaché à son patrimoine islamique et civilisationnel.
Cette table ronde, qui se veut un espace d'échange d'idées et d'expériences pouvant aider à identifier des actions pratiques et concrètes susceptibles d'améliorer la condition de la femme dans la région, a rassemblé des délégations de pays musulmans démocratiques ou aspirant à la démocratie.
Les participants à cette rencontre sont arrivés à la conclusion qu'il ne peut y avoir de développement et de démocratie sans la participation de la femme et que cette participation ne peut être agissante que si la femme jouit de ses droits et, en premier lieu, son droit à la santé et à l'éducation.
La rencontre a été également une occasion pour rendre hommage au rôle joué par les femmes afghanes, irakiennes et palestiniennes lors des élections organisées dans leurs pays respectifs.
''Ces femmes ont inspiré la communauté internationale par leur courage, leur détermination et leur foi en la force de la liberté,'' a déclaré Mme Rice, ajoutant que les femmes font partie intégrante du processus démocratique et que la participation et l'émancipation des femmes à tous les niveaux de la société sont essentielles au progrès de la démocratie.
Mme Laura Bush a, de son côté, déclaré que les élections en Afghanistan, en Irak et dans les territoires palestiniens auront des conséquences d'une grande portée, soulignant que les Etats-Unis soutiennent les sociétés qui avancent vers la démocratie et vers une plus grande participation politique des femmes.
Lors de son séjour à Washington, Mme Chaâabi a eu des entretiens avec Mme Charlotte Ponticelli, la coordinatrice qui dirige le Bureau international des questions-femmes au Département d'Etat américain, ainsi qu'avec la doyenne de Georgetown University.
Cette dernière, qui a montré un vif intérêt pour le nouveau code de la famille, a indiqué qu'elle allait réfléchir à organiser une conférence sur ce code novateur qui va sans aucun doute intéresser un grand nombre d'étudiants de l'université Georgetown. (MAP)

www.map.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois