La violoniste d’origine marocaine Monia Rizkallah a brillé grâce à son talent dans le monde de la musique classique.

‘’Tout a commencé dans la ville de Bordeaux où je suis née’’, c’est ainsi que Monia Rizkallah a débuté, dans un entretien à la MAP, son propos sur son parcours artistique et son rapport au violon, cet instrument qui ne la quitte jamais dans son voyage enchantant dans les symphonies.

Issue d’une famille modeste qui s’est établie en France en quête de nouvelles opportunités emportant avec les souvenirs et les rêves qu’elle a nourris à Casablanca.

De son père, la violoniste marocaine qui donne à son interlocuteur l’impression d’une femme apaisée et intelligente, dira : ‘’Mon père a travaillé comme chauffeur. Il était passionné de musique classique dont il suivait les concerts sur la radio. Il se procurait des cassettes de ce genre musical qu’il faisait écouter à la famille le soir’’.

A l’âge de sept ans, Monia Rizkallah a commencé à faire ses premiers pas dans le monde de la musique en s’inscrivant dans l’école du quartier, sur proposition de son père, qui l’a encouragé, ainsi que sa sœur à choisir chacune un instrument musical. Elle a jeté son dévolu sur le violon, qui devint depuis son compagnon.

La violoniste marocaine a commencé ses études de violon dans une petite école de Bordeaux. Elle avait un excellent professeur, qui était membre de l’orchestre nationale de Bordeaux. Cette dame a eu un impact considérable sur Monia Rizkallah en développant son don et en aiguisant son talent et son amour pour le violon.

L’enseignante invitait Monia et sa famille aux concerts qui étaient organisés au grand théâtre de Bordeaux où la violoniste marocaine s’est imprégnée de l’atmosphère musicale qui y régnait grâce à ces musiciens qui racontaient l’histoire à leur manière.

Après une courte période à l’institut de musique de Bordeaux, elle a obtenu la médaille d’or à l’institut en 1988, puis le baccalauréat en 1990. A Paris, elle a rencontré un professeur, qui enseignait à l’institut de la musique et de la danse et qui, après avoir écouté sa prestation, l’a adoptée et l’a préparé au concours d’accès à l’institut, qu’elle a passé avec brio. Des années après, la violoniste marocaine a approfondi ses connaissances musicales et développé ses talents devenant une figure musicale de renom.

Monia est également lauréate de plusieurs concours européens dont la « FNAPEC », la bourse Lavoisier des Affaires étrangères et la bourse de la vocation « Marcel Bleunstein Blanchet ». En 1997, la jeune artiste fait son entrée à l’Académie Mozart à Varsovie avec Grégory Zhislin. Une année plus tard, elle est admise dans la classe de perfectionnement de Thomas Brandis à Berlin. Elle y remporte le second grand prix du concours « Ibolyka-Gyarfas-Stiftung » avant d’entrer en 2000 à l’Opéra de Berlin. La même année, elle sera invitée au Philharmonique de Berlin.

Depuis 2002, Mounia Rizkallah est entrée par la grande porte à l’Opéra de Berlin où elle a gravi les échelons avant de devenir enseignante. Son succès lui a permis de jouer parmi les orchestres les plus célèbres et avec les meilleurs musiciens en Europe, aux Etats-unis, en Asie, en Afrique et en Nouvelle Zélande.

Même à son domicile règne une atmosphère musicale en ce sens qu’il renferme d’innombrables CD de musique classique. En dépit de ses succès et de sa passion débordante pour la musique classique Monia Rizkallah n’a pas oublié ses origines culturelles en savourant tous les genres musicaux marocains.

Un extrait : Monia Rizkallah Beethovensonate c-Moll für Violine und Klavier, Allegro con Brio https://www.youtube.com/watch?v=feJcT2Rnnl0

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter