Yawatani
alt

«La femme marocaine a bénéficié d’une place de choix à la faveur du projet sociétal moderniste de S.M. le Roi». Mbarka Bouaida s’exprimait lors de l’ouverture de la 3e Conférence internationale du processus Nord-Sud pour le renforcement du rôle de la femme.

 

 

La femme marocaine a pu bénéficier, au fil des dernières années, d'une place de choix à la faveur du projet sociétal moderniste prôné par S.M. le Roi Mohammed VI qui a cru aux compétences de la gente féminine, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

 

Les acquis accumulés en matière de promotion de la situation des femmes marocaines viennent également couronner les «efforts conjugués des organisations de défense des droits des femmes, la société civile et plus particulièrement les associations féminines», a souligné Mbarka Bouaida lors de la séance d'ouverture de la 3e Conférence internationale du processus Nord-Sud pour le renforcement du rôle de la femme.

A cet égard, elle a noté que le Maroc a entrepris, depuis une décennie, un ensemble de réformes substantielles dans le domaine de la protection et la promotion des droits des femmes, tant sur le plan normatif qu'institutionnel, à l'image de l'adoption du Code de la famille et des acquis apportés par la Constitution 2011.

«Ces progrès ont été concrétisés par une participation et une visibilité accrue des femmes à la vie politique et publique, tant au niveau des représentations nationales que celui du gouvernement», a expliqué la ministre déléguée devant une centaine de femmes venues des deux rives de la Méditerranée pour participer à cette conférence, qui se tient les 17-18 juin à Rabat sous le thème «La participation des femmes à la vie politique dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée : défis et opportunités».

Pour preuve, Mme Bouaida a rappelé que de nombreux rapports des instances et organisations internationales ont fait état des avancées importantes qui ont été réalisées par le Royaume en la matière, soulignant que l'élection du Maroc au Conseil des droits de l'Homme (CDH), en janvier 2014, est une confirmation des engagements pris par le Maroc dans ce cadre et traduit un changement profond qui tend vers le renforcement du rôle et de la place des femmes dans les instances décisionnelles.

D'autre part, la ministre déléguée a relevé que la forte présence à cette conférence, qui s'inscrit dans la continuité de celle de Rome (2011) et d'Istanbul (2012), offre un cadre optimal pour nouer des liens interculturels et trans-générationnels, créer des réseaux de solidarité et consolider l'entente infrarégionale.

La forte présence à cette conférence atteste de l'intérêt suscité par ce sujet et constitue un message fort d'une collaboration pluridimensionnelle, d'une part, entre différents pays euro-méditerranéens et d'autre part, entre plusieurs sphères (gouvernementale et société civile), a-t-elle dit.

Selon Mme Bouaida, «il est plus que jamais indispensable de renforcer les capacités des femmes de la région notamment par l'accès de celles-ci aux lieux de représentation et leur assurer une visibilité dans les conditions optimales».

Pour sa part, Mme. Gisela Wurm, présidente de la Commission sur l'égalité et la non-discrimination de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), a fait part de la volonté de l'APCE de promouvoir davantage ses relations de coopération étroite avec le Maroc et l'ensemble des pays de la région méditerranéenne.

Dans le même ordre d'idées, elle a rappelé que l'APCE a accordé le statut de Partenaire pour la Démocratie au Parlement marocain, première institution législative à bénéficier de ce statut, créé par l'APCE en janvier 2010, assurant que l'Assemblée continuera à apporter son soutien aux pays méditerranéens en vue de renforcer l'autonomisation de la femme sur tous les plans et promouvoir sa représentativité et sa participation à la vie politique.

leMatin

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois