Yawatani

 La femme dans les provinces du sud, qui s'est toujours acquittée de son rôle au sein de la société, a défié les traditions et intégré avec succès le monde des affaires. La carrière de Mme Hajbouha Zoubeir, présidente de l'Association marocaine des Femmes Entrepreneurs pour le Développement (AMFED) et membre du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), incarne avec excellence le succès réalisé par la femme sahraouie dans les domaines associatif, politique et de l'entreprenariat.

Pour Mme Zoubeir, qui a participé au 8ème congrès des femmes investisseurs arabes pour présenter l'expérience de la femme sahraouie en matière d'investissement, la volonté, la détermination et la persévérance restent nécessaires pour la réussite d'une entreprise.

Après un début, certes, difficile, Mme Zoubeir a su développer son entreprise spécialisée dans l'enseignement privé, le tourisme rural et l'artisanat, portant son capital à 250.000 DH en 2009 et le nombre d'employés à plus de 100 personnes.

Les efforts de Mme Zoubeir et de son équipe ont permis à l'entreprise de lancer un nouveau projet de construction d'un complexe éducatif (enseignement collégial, secondaire et supérieur) pour un investissement estimé à 10 millions de DH. Le complexe, qui sera d'une capacité d'environ 700 élèves dans une première étape, devrait générer environ 80 postes d'emploi et serait opérationnel à l'horizon de 2011.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Zoubeir a mis l'accent sur la nécessité de la formation pour la réussite d'une carrière professionnelle, relevant que son expérience en tant que stagiaire dans une institution bancaire lui a permis de découvrir le monde des affaires.

Ainsi, Mme Hajbouha a décidé, avant même de terminer ses études universitaires, d'intégrer le monde de l'entreprise comme enseignante dans une école privée.

Après avoir achevé sa formation au sein du Centre de Formation d'Instituteurs Laâyoune, Mme Zoubeir a poursuivi ses études en gestion d'entreprise et a également décroché une licence en animation socio-culturelle en 2008.

L'esprit de responsabilité dont fait preuve Mme Zoubeir reste l'un des facteurs principaux derrière sa réussite. "J'ai une responsabilité sociale et morale de présenter une excellente image de la femme entrepreneur dans les provinces du sud, et une responsabilité +économique+ d'investir dans la région à laquelle j'appartiens en vue d'encourager les jeunes à adhérer au processus de développement", a-t-elle expliqué.

Ce sens de responsabilité se manifeste également chez cette jeune femme entrepreneur et acteur de la société civile dans son action en faveur de la défense de la cause nationale et ses efforts pour la contribution au développement des provinces du sud du Royaume, à la lumière de la dynamique que connaît la région grâce à la politique clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

Les entreprises dans les provinces du sud en général, et celles montées par des femmes en particulier, ont su conforter leur présence et leur place au sein du tissu économique dans cette région, dans la mesure où le nombre d'entreprises s'est multiplié depuis la création de l'Association marocaine des femmes entrepreneurs à Laâyoune.

Mme Zoubeir a, par ailleurs, appelé à la création d'un Fonds de soutien à l'entreprise féminine dans les provinces du Sud et à l'élaboration d'une stratégie claire pour le développement des entreprises et le renforcement de leur rôle dans le tissu économique national.

Enfin, la patience, la volonté, la détermination et la formation demeurent "la clé" de la réussite de cette jeune femme entrepreneur née en 1972 à Laâyoune.

 

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois