Yawatani

33 milliards de dirhams, tel est le coût de dégradation de l’environnement au Maroc.


Ce chiffre représente 3,52% du PIB. C’est ce qu’a relevé Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, lors de l’atelier de présentation des résultats d’une étude d’évaluation des coûts de la dégradation de l’environnement au Maroc, réalisée par la secrétaire d’Etat, en partenariat avec la Banque mondiale.

La première étude réalisée à ce propos en 1995 a évalué le coût de dégradation de l’environnement à 20 milliards de dirhams, ce qui équivalait à 8,2% du PIB à l’époque. Notons que l’étude restituée a permis d’actualiser les coûts induits par la dégradation de l’environnement en 2014, selon trois niveaux.

Citons en premier le volet social, et ce à travers la morbidité et la mortalité dues à la pollution de l’air et aux pratiques inadéquates d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène; puis économique, tels que les pertes de production des forêts et des terres de parcours dues aux défrichements et, enfin, environnemental, comme la réduction de la valeur récréative des plages causées par la dégradation du littoral.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois