Yawatani
Le Maroc abrite, du 15 au 16 mai, la quatrième édition du Forum du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essouira, qui poursuit sa réflexion autour du thème "L’Afrique à venir".

Du 15 au 16 mai, a lieu au Maroc, la quatrième édition du Forum du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essouira, qui poursuit sa réflexion autour du thème "L’Afrique à venir". Ce Festival a été initié en 2012 en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme.

Nombreux intervenants, dont des Marocains et étrangers, sont attendus pour traiter des thématiques en liens avec les préoccupations des femmes africaines, sous le thème "Femmes d’Afrique : créer, entreprendre". « Les femmes figurent parmi les principaux acteurs de l’économie, en Afrique, comme partout dans le monde. Elles sont présentes en nombre dans tous les domaines ; elles sont devenues visibles et n’ont plus l’intention de retourner à l’anonymat dans lequel elles ont été si longtemps confinées », relèvent les organisateurs, dans un communiqué.

C’est autour de cette révolution que les participants à ce forum vont intervenir, en présence d’imminents professeurs, d’anthropologues, sociologues, chefs d’entreprises, militantes associatives et artistes. Ils vont partager leurs expériences autour de quatre tables rondes ainsi reparties : "La famille en révolution", "La nouvelle visibilité professionnelle des femmes", "Femmes et création" et "Femmes et politique".

« Ce festival pionnier est le prolongement naturel, culturel et musical de la nouvelle doctrine diplomatique, culturelle et économique du Maroc dans son continent. Dans cet esprit, la 4ème édition du Forum nous apportera des échanges sur le rôle essentiel que jouent les femmes dans la transformation de l’Afrique » a déclaré Neila Tazi, directrice et productrice du Festival Gnaoua et musiques du monde.

Rappelons que cette tribune annuelle réunira, entre autres personnalités, l’historienne Sophie Bessis, Oumou Sangaré, célèbre chanteuse malienne, l’astrophysicienne marocaine Rajaa Cherkaou EL Moursil,, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères Mbarka Bouaida, la présidente du patronat tunisien Ouided Bouchamaoui et celle du patronat marocain Miriem Bensala Charoun.

 

Source : Afrik.com

http://www.afrik.com/festival-gnaoua-du-maroc-les-femmes-africaines-a-l-honneur

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois