Yawatani

Le Maroc mise sur la proximité et l'accessibilité au livre pour une plus forte incitation des jeunes générations à la lecture, a indiqué mercredi à Genève le secrétaire général du ministère de la Culture, Mohamed Lotfi Lamrini. 

«Cette politique d'accessibilité et de proximité fait la force de la politique du ministère en la matière», a-t-il déclaré lors des premières assises de l'édition francophone organisées dans le cadre du 29e Salon international du livre de Genève.

Devant un parterre de professionnels de l'édition, d'écrivains, d'intellectuels et de décideurs, Mohamed Lotfi Lamrini a mis en évidence les efforts déployés en matière de lecture dans les zones reculées ou enclavées grâce à la mobilisation de bibliobus qui ont permis aux jeunes scolarisés d'avoir un plus grand accès aux ouvrages publiés. 

Il a, en outre, évoqué les efforts menés pour développer les infrastructures culturelles et les bibliothèques publiques, mettre à disposition les fonds documentaires et autres moyens afin de fournir des espaces conformes aux standards.

Dans ce même esprit, le ministère de la Culture a initié des projets d'appui au secteur du livre et de l'édition, à l'issue d'appels à projets ayant suscité un véritable engouement grâce à la mise sur pied de procédures transparentes, en concertation avec les intervenants.

Ce programme doté de 10 millions de dirhams a connu un franc succès, a estimé le secrétaire général, soulignant qu'il a été marqué par de nouveaux domaines ciblés et l'accréditation de nouveaux bénéficiaires.

Les débats des premières assises de l'édition francophone portent entre autres sur «le numérique au service de l'édition francophone» ainsi que sur la distribution en ligne, un secteur encore largement dominé par les entreprises anglo-saxonnes.

Pour les organisateurs, l'ambition est de «faire émerger une plateforme neutre d'échanges, de réflexion et de soutien à l'édition en langue française».

La participation marocaine au Salon du livre de Genève s'inscrit dans la stratégie ministérielle de soutien au secteur culturel dans son volet «Participation aux salons internationaux du livre».

Cette participation, organisée pour la deuxième fois par Maroc Export en collaboration avec le ministère de la Culture, vise à présenter les ouvrages et auteurs marocains distingués.

L'édition 2015 du Salon de Genève sera marqué par près de 1000 animations dont des séances de dédicace, des tables rondes, des débats et lectures, des interviews publiques de personnalités, des rencontres avec les auteurs et des animations pour les plus jeunes.

Quelque 800 auteurs sont attendus pour des conférences-débat et des signatures d'ouvrages lors de cet évènement qui prévoit de nouveaux espaces thématiques dédiés à la culture arabe et aux écrivains du voyage  

Lematin

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois