Yawatani

Le Maroc sera l'invité d'honneur de la 31e session de la Foire internationale du livre de Tunis 2015 qui doit se tenir, du 27 mars au 5 avril prochain.

Cette participation sera confortée par la présence de créateurs, d'intellectuels et d'artistes dans le cadre de conférences thématiques, des lectures de poésie et des expositions d'art.

Le programme de cette Foire se décline en plusieurs conférences axées autour de différentes thématiques: "Abderrahmane Ibn Khaldoune et Abou Hassan Chadili : des parcours croisés (Jaafar El Kanssoussi, Khalid Ben Saghir et Aziz Hadadi), "le destinataire marocain de la pensée et de la création tunisienne : les modèles de Chabi, Saâdi, Abdelwahab Mouaddab" (Saïd Yaktine, Abderrahmane Tankoul et Mohamed Dahi), et "le Maroc, des images visuelles: cinéma, arts-plastiques, photographie et théâtre"(Khalil Damoune, Moulime Laâroussi, Jaâfar Akil et Hassan Neffali) qui seront interviewés par Khamis Khiyati, Marouane Mouaddab, Najib Iyyad, el Habib Bida de Tunisie.

De même, un colloque sur "Le Maroc de la diversité culturelle" avec la participation de Ahmed Boukkous, Rahhal Boubrik, est également prévu dans le cadre de cette session qui évoquera notamment "des expériences dans le roman marocain" (Ismaïl Ghazali, Abderrahim Lahbibi et Zhour Karram).

Figurent également au menu de cet événement, des lectures de poésie marocaine et tunisienne auxquelles prendront part les poètes Rachid Moumni, Abdeddine Hamrouche, Sakina Habib Allah, Fathi Nasri, Choukri Boutraâ, Fadila Chabi, avec notamment un axe sur "les duos Maroc-Tunisie" permettant des rencontres entre des écrivains marocains et tunisiens. Ces rencontres seront marquées par des contributions de Ahmed Achaâri du Maroc face au Tunisien de Masouda Aboubakr, de Hassan Najmi (Maroc)/Mounssif Ouahaïbi (Tunisie) ou encore de Ahmed Madini (Maroc)/Kamal Iyadi (Tunisie).

Le stand du Maroc (180 m2) connaîtra la présentation pour signature de 10 nouveaux ouvrages d'écrivains marocains participants, outre des concerts qui seront donnés par le groupe "Arabesque" dirigé par la soprano marocaine Samira Kadiri, avec la participation de l'artiste tunisienne Soniya Mbarak et l'ensemble Majid Bekkas.

medias24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois