«La religion de l’amour, de Rabiaa, Ibn Arabî, Rumi à aujourd'hui...» est le thème choisi pour la neuvième édition du Festival de Fès de la culture soufie prévue du 18 au 25 avril prochain. Rencontres, débats, hommages, expositions d’art, concerts de musique…, cette année, l’évènement s’apprête à rééditer le succès de ses précédentes éditions avec un programme à la fois riche et varié.

Le patrimoine culturel, spirituel, poétique, artistique et philosophie de l’Islam est très riche. Nul ne soutiendra le contraire ! Cette richesse s’est diffusée à travers les siècles à partir d’une grande diversité de cultures d’Orient et d’Occident. C’est ce que les amoureux du soufisme et des débats passionnants autour de cette culture découvriront à Fès du 18 au 25 avril prochain. Ce sera dans le cadre de la neuvième édition du Festival de Fès de la culture soufie à travers un programme riche et diversifié autour du thème : «La religion de l’amour, de Rabiaa, Ibn Arabî, Rumi à aujourd'hui...» Il sera question donc de revenir sur les traits de cet héritage immatériel inestimable à travers plusieurs rencontres-débats, conférences, concerts de musique, spectacles, mais aussi des expositions d’arts plastiques. 

En ouverture de cette neuvième édition du Festival de Fès de la culture soufie,le public aura rendez-vous, le 18 avril prochain, avec un agréable un concert musical en hommage à Rabiaa Adawiyya : «Dialogues intimes et illuminations». Ce concert réunira sur scène Samira Kadiri, Fatim Azzahra Kortobi, Marwane Hajji et Salah Eddîn Mohssine. Mais juste avant, il y aura l’introduction générale des festivités avec Faouzi Skalli, Roderick Grierson et Bariza Khiari, suivie d'un moment musical et artistique.

Le lendemain, dimanche 19 avril, à travers une table ronde et des lectures poétiques, le Festival rendra un vibrant hommage posthume au grand penseur tunisien Abdelwahhab Meddeb. Une autre table ronde suivra sur le thème : «Y a-t-il un renouveau du soufisme dans le monde musulman ?» Le soir même, à partir de 20 h 30, le public est convié à un concert de samaâ des Tariqas Boutchichiyya Qadiriyya et Siqilliyya. Place maintenant à la poésie mystique persane qui fera l’objet d’une table ronde lundi à partir de 10 h. Cette table ronde sera suivie d’une autre à 16 h sur le thème : «Écoutez le son du ney», musique du Mevlevi «Kudsi Erguner». Il y aura aussi un débat coordonné par Kudsi Erguner, Roderick Grierson et Faouzi Skalli autour du thème : «Visions Mevlevis : descriptions orientales et occidentales des groupes derviches». Et il y aura en fin, à 20 h 30, deux concerts de musique, le premier de Aşkin Sesi «La voix de l’Amour» et le seconde de Kudsi Erguner «Musique Mevlevi pour Ney». Mardi 21 avril, il y aura deux tables rondes respectivement à 10 h et 16 h, «Rumi et l’héritage de la musique persane» et «Rumi et les Mevlevi : poésies extatiques». Et à 20 h 30, le public aura rendez-vous avec un concert de samaâ de la Tariqa Charqawiyya.

Un programme tout aussi varié est attendu les trois derniers jours du Festival. Il y aura deux tables rondes mercredi 22 avril : «Les fondements scripturaires de la religion de l'amour» à 10 h et «Présence de Rabiaa» à 16 h, suivies d’un concert de samaâ de la Tariqa Rissouniyya «Al Jawhara az Zarqae». Le lendemain, jeudi 23 avril prochain, on retient deux tables rondes : «Culture et poésie soufies amazigh» à 10 h et «Chantres de l'amour spirituel d'Orient et d'Occident» à 16 h et à partir de 20 h 30, il y aura un concert en deux parties : «Chants et poésie amazighs» et «Samaâ de la Tariqa Khalwatiyya du Chaykh Nur Allah Fatih» de Turquie. Et en clôture de cette édition, vendredi 24 avril prochain, il y aura deux tables rondes : «Textes et poésies de l'amour spirituel au Maroc et en Andalousie», et «Culture et expressions de l’amour spirituel en Afrique subsaharienne». Ces deux tables rondes prévues respectivement à 10 h et à 16 h seront suivies à partir de 20 h 30 d’un dernier concert en deux parties, à savoir «Samaâ de la Tariqa Wazzaniyya» et «Chants soufis d’Alep : Hommage à Jalaluddine Weiss». 

 

Source Le Matin.ma :

http://www.lematin.ma/journal/2015/neuvieme-festival-de-fes-de-la-culture-soufie_une-activite-culturelle-et-artistique-intense/219788.html#sthash.ICBVQxkn.dpuf

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter