Que reste-t-il de l'âge d'or arabo-musulman en Espagne?

Madeleine de Proust régulièrement évoquée dans les livres d'Histoire, mais aussi dans les familles marocaines, la conquête musulmane de l'Espagne commence autour du VIIIe siècle après Jésus-Christ. Si elle prend fin en 1492 avec la chute de Grenade, elle laisse derrière elle de nombreux et bien beaux vestiges.

1- L'Alhambra (Grenade)

alhambra

L'Alhambra ("le rouge", en arabe), est l'un des monuments les plus connus de l'architecture arabo-musulmane en Espagne. C'est un ensemble de palais divisé en 4 parties qui marquent les différentes périodes de son occupation : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint. La naissance de l'Alhambra date de 1238 avec l'arrivée du premier roi nasride, Mohammed ben Al-Hamar. Son fils, Mohamed II, fortifia le premier noyau bâti par son père. Au XIVe sècle, les rois Youssouf Ier et Mohammed V al-Ghanî s'y installent et édifient de nouvelles parties: la Torre de Comares et le Patio de los Leones. C'est en 1492, lorsque les rois Catholiques prennent la ville, que l'Alhambra devient Palais Royal. 

2- L'Alcazaba (Malaga)

alcazaba malaga

L'Alcazaba ("citadelle" en arabe), a été construite sur une forteresse romaine, sous l'égide du roi berbère Badis ben Habussous (la Taifa des Hammudits) au XIème siècle. Elle permettait de protéger la ville de Grenade des envahisseurs. Muhammad II Ben al-Ahmar s'empare du monument en 1279 : elle fait désormais partie du royaume nasride. En 1487, les rois Catholiques récupèrent l'Alcazaba et s'y installent.

3- L'Alcazar (Séville)

alcazar séville

Situé en plein coeur de Séville, l'Alcazar voit le jour en 722 après la conquête de la ville par les musulmans. Durant la période islamique, il devient un véritable palais fortifié. En 1248, le roi Fernando III récupère la ville des mains des musulmans: l'Alcazar devient une résidence royale. Aujourd'hui, la famille royale d'Espagne continue d'y habiter.

4- La Aljaferia (Saragosse)

la aljaferia

La Aljaferia est un palais. Construit au XIème siècle par Al-Muqtadir de la Taifa de Saragosse, il sera au XIIème siècle la résidence des rois catholiques, avant de devenir au XVIème siècle une forteresse militaire. Il est aujourd'hui le siège des Cortes d'Aragon, l'institution législative de la communauté d'Aragon.

5- Mezquita de Córdoba (Cordoue)

mosquée cordoue

La Mosquée de Cordoue, après avoir été une église wisigothe, est érigée au VIIIe siècle sous l'émir musulman Abd al-Rahman Ier. À la reprise de Cordoue, la mosquée redevient une église, puis une cathédrale. Aujourd'hui, le culte musulman y est interdit.

6- Mezquita Cristo de la Luz (Tolède)

mezquita cristo de la lu

La mosquée date de 999 et porte alors le nom de Bab al-Mardum. En 1085, la ville de Tolède est récupérée par les chrétiens sous le roi Alphonse VI. La légende dit que lors de l'entrée dans la ville, son cheval se serait agenouillé devant la mosquée, ne voulant plus bouger. Interprétant ce geste comme un signe divin, Alphonse VI brisa le mur de la mosquée. Derrière, il y trouva une image de Jésus-Christ, accompagnée d'une lampe qui serait restée allumée durant toute l'occupation musulmane. La mosquée est transformée en chapelle et porte dorénavant le nom de Cristo de la Luz (Christ de la lumière).

7- La Giralda (Séville)

la giralda

Au XIIe siècle, Séville est sous domination almohade. Choisissant cette ville pour nouvelle capitale, la dynastie décide la construction d'une grande mosquée. La Giralda est son minaret qui, avec ses 82 mètres, devient la plus grande tour jamais construite en Europe. Au XIIIe siècle, les chrétiens du roi Ferdinand III récupèrent la ville. La Giralda se transforme alors en cathédrale. Un siècle plus tard, un clocher est rajouté par l'architecte Hernan Ruiz. Avec lui, une statue représentant la Foi est déposée.

8- Bains arabes (Ronda)

bains arabes

Au VIIIe siècle, la ville de Ronda passe sous domination arabe grâce à la victoire de Tariq Ibn Ziyad sur les wisigoths. 7 siècles plus tard, elle est récupérée par les Rois catholiques. Les bains, eux, dateraient du XVIIIe ou du début du XIVe siècle. Inspirés des bains romains, ils se divisent en trois salles: la salle de bains d'eau chaude, la salle de bains d'eau tiède et la salle de bains d'eau froide. Contraires à la morale chrétienne, ils ont été laissés à l'abandon une fois la domination arabe brisée.

9- Muraille Arabe (Madrid)

muraille arabe madrid

La Muraille Arabe de Madrid a été construite en 865 par l'émir de Cordoue, Mohamed Ier. Son but : empêcher l'invasion des armées chrétiennes, protéger le palais royal et la mosquée. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un pan de 150 mètres dans la colline de la Vega.

10- Le château de Gormaz (Soria)

château de gormaz

Le château de Gormaz est une forteresse musulmane. L'émir Abd ar-Rahman I de Cordoue le construit au VIIIe siècle pour contrôler la région contre les chrétiens. Les musulmans tiennent la forteresse jusqu'en 1060 avant qu'elle ne soit récupérée par Ferdinand Ier de Castille. 

lire la suite sur huffspot

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter