Yawatani

Le public espagnol a été au rendez-vous, samedi soir à Madrid, avec le vernissage d’une exposition de six jeunes artistes peintres marocaines et espagnoles intitulée "Oyeme con Los ojos. Seis miradas sobre la esperanza" qui vise à promouvoir la nécessité du dialogue entre le Maroc et l’Espagne à travers la culture et l’art.

Initiée par l’Association art et dignité (Artedea) et le Centre pour l’action interculturelle universitaire citoyenne (CAPAIUC) du Maroc, avec la collaboration de l'IES Lope de Vega et de l'Ecole des Arts La Palma de Madrid, l’exposition montre les créations et les tableaux de trois jeunes talents en herbe, venues du Royaume en l'occurrence Amina Tasra, une collégienne de 15 ans qui suit encore ses études au Collège Echarif El Idrissi à Imouzer Kandar, et qui est encadrée par le peintre Youssef Titou, la jeune Nouhaila El Majidi (17ans), qui a débuté dans la peinture et dans le dessin à l'âge de 7 ans à l’atelier Souad Guessous, et Lina El Oufir (17 ans) qui depuis 10 ans s'adonne à la peinture, aux côtes de jeunes espagnoles Beatriz Orellana (20 ans), Monica Lucena (19 ans ) et Teresa Pecina (18 ans). Avec les tableaux affichés sur les murs d’une salle de l'Ecole des Arts La Palma à Madrid, les jeunes peintres marocaines permettent ainsi pour la première fois au public madrilène de découvrir leurs différentes techniques et leurs expressions artistiques différentes.

A travers cette exposition, les organisateurs veulent donner aux visiteurs l'occasion d'aborder le monde intérieur de six jeunes filles à travers leurs dessins et de leur oeuvres artistiques, par lesquelles ces jeunes talents apportent des réalités et des désirs aussi différents que leurs villes d'origine, Madrid, Rabat et Imouzer Kandar.

Le contenu de l'exposition donne l'occasion également de voir en un seul endroit la personnalité et le travail de six jeunes femmes avec les réalités et les environnements qui les unissent et les différencient aussi, et qui reflète dans six formes différentes et à travers les thèmes choisis dans les dessins d'observer leur propre réalité ainsi que leurs espoirs et leurs illusions.

La manifestation offre aussi l'occasion pour tous les visiteurs, mais également pour les six jeunes filles de les rapprocher des autres façons de voir et d'exprimer la réalité et l’utopie depuis leur même âge et depuis des contextes différents, selon les promoteurs de cette exposition dont le vernissage a enregistré une grande affluence du public ainsi que de personnalités du monde artistique et culturel de Madrid.

Selon El Arbi El Harti, président de CAPAIUC, l'objectif de cette exposition, qui durera jusqu’au 17 octobre prochain, est de donner la parole aux jeunes talents du Maroc et d’Espagne pour raconter "une histoire commune" en partant de "leur statut de femmes et d'artistes".

L’exposition veut souligner l’importance de la figure de la femme dans les arts et le développement de la culture au Maroc et en Espagne, affirme, pour sa part, le directeur de l’Ecole des Arts la Palma Juan Carlos Gomez Gomez.

L’objectif que se donnent les organisateurs de cette exposition consiste à faire découvrir au public espagnol la culture marocaine pour dissiper les stéréotypes et les mythes que les deux sociétés ont l’une sur l’autre. Cet événement permet en effet de donner au public un accès direct au style artistique de ces jeunes peintres et à leurs modalités de conception et à faire sortir de l’ombre ces talents en herbe.

 

 

Source MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois